Etude de textes de civilisation est une UF faisant partie du programme du S5 et S6 du premier cycle de formation destiné aux étudiants de Licence, Lettres et Langue Française.

Le programme est constitué de cours de civilisation française et francophone structuré sur une approche historique (Le XVIIIème, le XIXème et le XXème siècle constituent les périodes historiques étudiées dans le cours.). Il s'agit d'initier les étudiants à la maitrise des concepts culture/civilisation à travers la mise en lien du texte (particulièrement le texte littéraire) à son contexte de production. Par ailleurs, il s'agit d'aborder le texte comme produit anthropologique qui peut prendre en charge des cultures ou des idéaux liés à des civilisations d'époques diverses.

L'objectif principal de ce cours est la formation de future enseignants-chercheurs en littérature et civilisation capable de mener une recherche à la fin de leur formation tout en élaborant et présentant un travail d'étude et de recherche universitaire, et amener l'étudiant à élaborer un travail de recherche dans le domaine de la littérature maghrébine de langue française ainsi que les présentation d'une synthèse et le maitrise de la documentation.

Le cours de littérature de la langue d'étude est destiné aux étudiants de 2eme  année Licence. Il permet , d'une part, d'initier les étudiants à s'imprégner de l'évolution de la littérature maghrébine de langue française et , d'autre part, de se familiariser avec la littérature francophone.

En outre, le travail de synthèse que nous avons effectué sur les lettres maghrébines francophones (particulièrement algériennes) permet aux apprenants de 2eme année Licence d'assimiler des notions de base liées aux genres littéraires. Ce cours donne l'historique -depuis la période des écrivains voyageurs en quete  d'exotisme, et qui ont instauré une tradition littéraire appelée la littérature coloniale, jusqu'à l'époque contemporaine (les années 80-90) - de la littérature maghrébine francophone d'une manière générale et algérienne en particulier.

Enseignant: Samir Messaoudi

C'est un cours qui résume, analyse à travers la langue littéraire l'ironie et le symbolisme du texte "Animal Farm". La conclusion  synthèse et évalue le poids de ce classique (S1).

La  deuxième partie du cours (S2) se fixe sur l'écriture académique de l'analyse littéraire ainsi que la description exemplaire de l'évaluation.

Enseignant: Hassiba Boukhatem