Permettre aux étudiants de se familiariser avec les techniques de l’intelligence artificielle (TIA) ainsi que ses applications dans le domaine des systèmes dynamiques et les systèmes embarqués.

Se familiariser avec les outils de développement, d’implémentation et de la programmation des techniques de l’intelligence artificielle.

Ce polycopié en 183 pages ; une page de garde, une page descriptive de la matière, une page de déclaration sur l’honneur, une table des matières en trois pages et six chapitres en 170 pages. Les chapitres sont répartis comme suit :

  • Chapitre 1 : Introduction à l’Intelligence Artificielle.
  • Chapitre 2: Systèmes d’inférence floue  (SIF).
  • Chapitre 3: Réseaux de neurones artificiels (RNA).
  • Chapitre 4: Systèmes hybrides : FNN.
  • Chapitre 5: Microcontrôleurs Flous : 68HC12 -                    
  • Chapitre 6: Méthodes avancées d’optimisation : Les Algorithmes Génétiques.

L'objectif de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les notions de base sur les systèmes et réseaux de télécommunications. L'étudiant comprendra les notions de normes et standards, les caractéristiques et les critères d'évaluation des transmissions numériques et la manière de protéger ces transmissions numériques contre les erreurs.

Ce cours comporte quatre chapitres répartis comme suit: Systèmes de transmission numériques, Transmission de données, Modems et Interfaces et Protection contre les erreurs.

La théorie du signal a pour objectif la description mathématique des signaux qui permet de mettre en évidence leurs principales caractéristiques.

le support de cours présenté est structuré en six chapitres. Les cinq premiers sont consacrés aux bases de la théorie des signaux analogiques (Transformée de Fourier, Transformée de Laplace,convolution,Corrélation...). Le dernier chapitre est consacrés  à l'étude de l'échantillonnage et Signaux discrets.

 Ce polycopié est destiné aux étudiants de Master 2 Microélectronique. Il porte sur la modélisation et la simulation des systèmes Microélectronique. Les méthodes de modélisation analogiques sont décrites ainsi que les logiciels de simulation des circuits numériques. Enfin, la modélisation des circuits électriques par le logiciel VHDL-AMS est présentée en détail dans la dernière partie de cours avec des exemples d'illustration pour bien assimiler le cours.

Ce cours, organisé en cinq chapitres, réunit toutes les notions de base dont un étudiant, en 2ème année tronc commun sciences et technologie, aura besoin pour consolider ses connaissances en électronique. L'objectif de ce cours est à la fois de faciliter à l'étudiant l'accès au contenu de la matière, et d'apporter un appui en matière d'analyse de circuits électriques et de propriétés de composants électroniques de base.

Objectifs de l’enseignement :
L’étudiant, après avoir acquis les fondements de base sur les réseaux de télécommunications d’une manière générale, doit commencer à maîtriser les différents types de réseaux informatiques locaux, les différents protocoles et modèles. En effet, la communication numérique d’aujourd’hui est basée essentiellement sur des protocoles, des modèles et des architectures spécifiques.

Connaissances préalables recommandées :
Télécommunications fondamentales, Télécommunications et Applications, Systèmes et Réseaux de télécommunications, Droit des télécommunications.

EnseignantSofiane Haddad

L'objectif de cours est de

  • Comprendre le fonctionnement d'un microcontrôleur et son interaction avec ses principaux organes d'Entrées/Sorties (Timer , Convertisseur...)
  • Se familiariser avec les outils de développement et la programmation du  microcontrôleur pour le contrôle des périphériques.

Ce polycopié en 184 pages; une page de garde, une table des matières en deux pages et quatre chapitres en 169 pages et des références bibliographiques. Les  chapitres sont répartis comme suit :

- Chapitre 1 : Du microprocesseur au microcontrôleur

- Chapitre 2 : Architecture matérielle du PIC 16F84

Chapitre 3 : Architecture logicielle du PIC 16F84

- Chapitre 4 : Programmation assembleur du PIC 16F84

- Chapitre 5 : Système de développement du PIC 16F84- MPLAB

 L'objectif de cours est de

  • Connaitre les circuits séquentiels usuels
  • Savoir représenter quelques applications des circuits séquentiels en utilisant les outils standards à savoir les tables de vérité, tables de Karnaugh, table des états, etc.

Ce polycopié en 52 pages; une page de garde, une table des matières en deux pages et quatre chapitres en 46 pages et une  bibliographie en une page. Les  chapitres sont répartis comme suit :

- Chapitre 1 : Introduction générale

- Chapitre 2 : Les bascules.

- Chapitre 3 : Les registres.

- Chapitre 4 : Les compteurs

    Ce cours a pour objectifs d'acquérir des connaissances de base sur l'optoélectronique; connaitre  les composants optoélectroniques et leurs utilisations. En particulier les émetteurs de lumière ( Diode Laser et LED) et les récepteurs de lumière (Diode  PIN et à Ava lauche). Les vibres optiques sont étudiées avec plus de détails.

    Ce support est élaboré (en langue anglaise) selon les besoins en informations complémentaires pour l'élaboration des projets de fin d'études en master et des thèses de doctorat en électronique et en automatique. En d'autres termes, ce polycopié n'est qu'une étude approfondie des méthodes de contrôle les plus (récemment) utilisées avec un état de l'art plus profonde justifié par un nombre important des références plus appropriées, pour aider les étudiants de mieux comprendre, de maîtriser et de développer des applications à base des méthodes de contrôle avancé, du contrôle intelligent, des outils et techniques d'analyse et d'optimisation...

    Ce polycopié en 163 pages; une page de garde, une table des matières en 3 pages, une page de déclaration su l'honneur, cinq chapitres et une bibliographie. Les chapitres sont répartis comme suit:

    • Chapitre 1: Introduction to control systems

    • Chapitre 2: Analysis and optimization tools to design advanced and intelligent controllers.

    • Chapitre 3: Fractional-order calculus & fractional-order controllers.

    • Chapitre 4: Design and optimization of generalized linear PID controllers.

    • Chapitre 5: Concluding remarks and perspectives.

    Public ciblé:

    • Master 1: Electronique des Systèmes Embarqués (Matière découverte: Intelligence Artificielle orientée Systèmes Embarqués (ESE 21))

    • Doctorants en électronique des systèmes embarqués et en automatique.

    Les communications optiques se sont considérablement développées ces dernières années en particulier avec l'évolution des systèmes d'émission/réception et des supports de transmission à base de fibres optiques. Ce cours traite les concepts et les notions nécessaires à l'étude, la conception et l'analyse des systèmes de communication par fibre optique. L'objectif de ce cours destiné aux étudiants de Master 2 systèmes de télécommunications, est la compréhension des phénomènes relatifs à la transmission par fibre optique et à l'utilisation des composants optoélectroniques pour la conception et la réalisation de systèmes de télécommunications performants.

    Le présent cours intitulé "Méthodes Numériques" est destiné aux étudiants Master en Electronique toutes les spécialités. Ce cours est composé de quatre chapitres:

    Le premier chapitre présente les méthodes les plus utilisées pour l'interpolation polynomiale et l'intégration numérique

    Le deuxième chapitre : expose les méthodes de résolution des équations différentielles ordinaires.

    Le troisième chapitre est consacré aux équations différentielles de type OPD.

    Le derrière chapitre expose une introduction à l'optimisation numérique

    Enseignant: Morad Grimes

     Le cours vise à donner une vision globale des principes de base des systèmes de télécommunications analogiques et numériques et à en déduire les caractéristiques minimales.

    Enseignant:  Sofiane Haddad

    L'objectif du cours est pouvoir présenter et d'écrire une fonction  logique en utilisant le langage VHDL, puis passer à la conception ou la réalisation à l'aide d'un circuit logique programmable.

    Enseignant:Chehla Alioua

    L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la conception de circuits intégrés numériques en technologie CMOS. Ce cours (en 71 pages) couvre les points suivants: Introduction aux semi-conducteurs, Logique combinatoire et logique séquentielle, L'inverseur de base et technologie CMOS, Fabrication de l'inverseur CMOS, Circuits digitaux et quelques applications.

    Enseignant: Riad Remmouche

    L'objectif de cours est de:

    -Donner à l'étudiant les bases théoriques nécessaires pour comprendre le principe de propagation des ondes électromagnétiques ainsi que les mécanismes de la propagation hertzienne.

    - Etude des différentes caractéristiques radioélectriques d'une antenne.

    - Etude des antennes les plus utilisées pour les télécommunications, telles que: l'antenne dipôle, l'antenne parabolique, l'antenne YAGI, ect.

    Ce cours comporte quatre chapitres répartis comme suit:

    - Chapitre 01: Rappels sur les champs électromagnétiques.

    - Chapitre 02: Propagation des ondes électromagnétiques.

    - Chapitre 03: Caractéristiques générales des Antennes.

    - Chapitre 04: Etude de quelques types d'antennes usuelles.

    Enseignant: Fayçal Boukerroum

    L’objectif de ce cours est d'exposer les fondements mathématiques de différentes méthodes numériques en analysant leurs propriétés théoriques et en présentant leurs avantages et inconvénients à l'aide d'exemples explicatifs.

    Enseignant:Tahar Brahimi

    L'objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants les notions nécessaires à la conception analogique des circuits intégrés.
    Le cours met l'accent sur l'analyse et la conception de circuit de base en tenant compte du processus de conception physique, et d'une phase de conception durant laquelle s'élaborent les plans du circuit sur la base de ses spécifications fonctionnelles.
    les étudiants sont tenus de maitriser les principes et le méthodes de travail de circuits intégrés analogiques bipolaires.
    Le contenu de ce cours couvre les points suivants: Structure et modélisation des composants Silicium, les amplificateurs (Amplificateur simple à un étage, Amplificateur différentiel et Amplificateur opérationnel intégré), ensuite les miroirs du courant, et enfin les bruits dans les composants.

    Enseignant: Souad Merabet