Dans ce cours deux volets sont présentés. Le premier a pour objectif de donner les connaissances nécessaires, à l'études des caractéristiques des matériaux  utilisés dans le domaine des applications liées à l'électrotechnique qui sont: les matériaux conducteurs utilisés pour la construction des cables et des fils électriques.les matériaux  diélectriques, utilisés pour  l'isolation dans toutes les dispositifs électriques et pour le stockage de l'énergie électriques, les matériaux magnétique, indispensables pour la construction des circuits magnétiques des machines électriques et des transformateurs et enfin les semi-conducteurs, incontournables pour la réalisation des systèmes électroniques, dans les ordinateurs, les calculateurs et les instruments de mesure, ainsi que pour la commande des dispositifs électriques.

Le deuxième volet est destiné aux techniques de base de haute tension. La métrologie en HT, la compatibilité électromagnétique et les décharges électriques dans les isolants y seront abordés.

Le support de cours est structuré en cinq chapitres. Le premier chapitre est une introduction sur les sources des énergies renouvelables et leurs gisements. Tandis que le deuxième et troisième chapitre sont consacrés à la  présentation détaillée de l'énergie solaire ( photovoltaique, thermique) et éolienne, respectivement. Deux autres formes d'énergies, hydraulique et géothermique, sont regroupées au chapitre quatre. Le dernier  chapitre est réservé à la démonstration des systèmes de stockages des énergies comme les piles à combustibles et les batteries.

Le but principal de ce cours est de permettre aux étudiants de faire acquérir les connaissances relatives aux divers types des énergies renouvelables et leurs gisements, stockages, et développements dans le monde.

 Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement de la matière: Transfert Thématique au département d'électrotechnique. Il s'adresse aux étudiants licence électromécanique mais aussi a tous ceux qui souhaitent acquière les notions de base des phénomènes de transfert de chaleur. Il présente les lois fondamentales d'écrivant les principaux modes de transfert thématique: conduction, convention et rayonnement et comporte un chapitre qui aborde le calcul des échangeurs de chaleur.

Enseignant: Ilhem Hafsaoui

Ce support de cours s'adresse aux étudiants de l'université de Jijel, du département d'électrotechnique , option: électromécanique et niveau Master1.
Il présente une introduction aux méthodes de commande électrique de la machine asynchrone (MAS).
L'accent est plus particulièrement mis sur la commande scalaire, la commande vectorielle et la commande directe du couple de la MAS.
Ce cours , permet donc aux étudiants de dégager des notions essentielles dans la modélisation et la commande de la MAS.

Enseignant: mounir hadef