L'objectif du cours de chimie minérale proposé dans le cadre de la formation L2 –ST de génie de procédés est d'apporter des connaissances en chimie minérale nécessaires en sciences de la technologie.

Dans la conception de ce polycopié de cours j’ai essayé d’être en phase avec le programme établi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il est conçu pour donner aux étudiants du premier cycle des bases solides, à la fois sur la cristallochimie, la périodicité et les propriétés de quelques familles du tableau périodique, de faire apprendre aux étudiants quelques méthodes des grandes métallurgies et à la fin la description des différents procédés de synthèse de quelques acides minéralogiques.

les techniques d'analyse désignent un ensemble de méthodes de caractérisation et d'analyse pour la détection, l'identification ainsi que la quantification des produits connus ou non.

L'objectif de ce cours est de donner un ensemble de connaissances de base sur ces méthodes d'analyses.

Ce cours comporte trois chapitres conformes au programme dicté par le canevas de licence GP:

Chapitre 1 : Méthodes chromatographiques

Chapitre 2 : Spectroscopie moléculaire UV-Visible

Chapitre 3 : Spectroscopie Infrarouge

Destiné aux Etudiants de 3 ème Année L.M.D  Génie des Procédés. Cette matière apporte les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et résoudre d’une part les problèmes électrochimiques et d’autres part,de maîtriser la notion de la cinétique électrochimique, Il contient cinq chapitres :

1- Rappels sur les solutions électrolytiques,

2- Propriétés et grandeurs physiques des électrolytes

3- Thermodynamique des réactions électrochimiques

4- Cinétique des réactions Électrochimiques

5- Méthodes et techniques Électrochimique

Ce cours s'adresse particulièrement aux étudiants de  1ère  année Socle Commun Sciences et Technologie. Il a été préparé et structuré d'une manière simplifiée afin de faciliter la compréhension et permettre aux étudiants d'acquérir les notions de base de la thermodynamique classique des systèmes fermés. Il traite les trois (03) principes de la thermodynamique et leurs applications; en particulier à la chimie (thermochimie), avec une partie consacrée à l'enthalpie libre et les équilibres chimiques. Il est constitué de 06 chapitres:

- le 1er chapitre résume les notions de base la thermodynamique.

- le 2ème chapitre est consacré au 1er principe de la thermodynamique et ses applications et ses applications.

- le 3 ème  et le 4ème chapitre sont consacrés respectivement au 2ème et 3ème principe de la thermodynamique.

- le 5ème chapitre est consacré à la fonction enthalpie libre.

- l'étude des équilibres chimiques est présentée dans le dernier chapitre.

- Enfin, des exercices non résolus de travaux dirigés sont ajoutés afin de permettre à l'étudiant de s'exercer lui-même et contrôler sa compréhension.

Enseignant: Karima Rouibah

Ce cours destine aux étudiants master(1) génie des matériaux ainsi que les chercheurs et ingénieurs dans le domaine de corrosion des métaux.
Il est élaboré et structuré d'une nombre à assure au lecteur l'essentiel des connaissances sur le phénomène de corrosion et de protection des métaux, se  regroupe  des connaissance sur le mécanisme de corrosions ainsi que les condition thermodynamique favorisant sur déroulement et les paramètre qui gouvernent sa cimeterre  sans oublier les différentes méthodes de protection.

Enseignant: hakim bensabra
 

Le cours technologie de matériaux est destiné aux étudiants niveau Master I en Génie des procédés option génie des matériaux.

l'objectif de ce module "technologie des matériaux" est de donner des notions de base sur les procédés d'élaboration, matières premières, propriétés, application pour les matériaux inorganiques non métalliques: Verre, Céramique et les liants ( ciment, platre, chaux).

Enseignant: kamel boudeghdegh

Au 1er Semestre de la 1ére année de spécialité (ChPhysdC: M1-S1 GdPdM) en Génie des Procédés des Matériaux, la Matiére Chimie Physique des Silicates est une Introduction theorique au Genie des materiaux (Verres et Ceramiques) Silicatés! (avec 02 séances par semaine) Une approche théorique basée sur les fondements thermodynamiques permet d'entrevoir les specificités de la Silice et par consequent des materiaux elaborés à partir de sable !

Au 2éme semestre, une séance par semaine en ''Verres & Céramiques'' (V&C: M1-S2 GdPdM) permet d'aborder la comparaison entre ces deux familles de materiaux: totalement differents par leurs structures et leurs propriétés mais si proches par leurs compositions chimiques!

Ce cours concerne l’étude de l’écoulement des fluides compressibles (gaz) avec une vitesse comparable à la vitesse du son. La masse volumique d’un gaz varie avec sa pression. L’étude de l’écoulement d’un fluide compressible devient plus compliquée que celle d’un fluide incompressible. En effet, les variations de température ou de pression qui peuvent apparaître dans l’écoulement d’un liquide ne modifient en rien les volumes mis en jeu car la dilatation ou la compression sont généralement négligeables. En revanche, ces phénomènes prennent une grande importance lorsqu’il s’agit de vapeurs ou de gaz.