Ce support de cours porte sur les différents modes de transport et de stockage des énergies ( fossiles et renouvelables) est destiné aux étudiants inscrit en Master2 énergétique. Il est réparti en quatre chapitres.

Le premier chapitre est réservé à la description de différentes formes d'énergies.

Le deuxième chapitre est consacré à la gestion de l'énergie ou le processus de gestion de l'énergie des entreprises industrielles est présentée en détaille.

Le troisième chapitre intitulé 'transport de l'énergie" dans lequel nous présentons les différents modes de transport d'énergie correspondant à chaque forme, tel que : transport de combustibles, transport de l'énergie électrique,  transport de l'énergie hydraulique et transport de l'énergie thermique.

Le quatrième chapitre est consacré à la description des différentes formes de stockage de l'énergie( stockage mécanique, électrochimique, thermique...etc) et quelques nouvelles technologies de stockage qui sont en stade de développement ou en industrialisation (Fluide artificiel, batterie Lithium-Ion, Hydrogène).

Ce chapitre est terminé par une comparaison entre le cout , la réactivité et la capacité de stockage pour chaque technologie.

La résistance des matériaux est une discipline qui traite les déformations des solides, supposés homogènes, isotropes et élastiques, sous l’effet des forces externes. Elle s’intéresse principalement, par le biais de certaines hypothèses simplificatrices, à évaluer les efforts internes, les contraintes, les déplacements et les déformations générés par les charges externes. Le but étant de dimensionner les structures afin qu’elles remplissent leurs fonctions en toute sécurité.

Le présent cours s’organise en six chapitres. Partant d’une introduction et des généralités permettant de cerner la matière, on passe à l’étude des sollicitations de traction, de compression et de cisaillement.

Ensuite les caractéristiques géométriques des sections droites sont assimilées afin de les investir lors de l’étude des sollicitations de torsion et de flexion plane simple. Le cours permet ainsi de maitriser les méthodes de calcul à la résistance mécanique des matériaux soumis à tout type de sollicitation.

Ce polycopié de cours «Moteurs à combustion interne» est élaboré selon le programme présenté  par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le canevas des offres de formation (2018-2019).

Il a pour objectif principal d'initier les étudiants à connaître le fonctionnement des différents types de moteurs à combustion interne tant sur le plan thermodynamique,que sur le plan mécanique.

Le polycopié se focalise sur le principe de fonctionnement des moteurs à combustion interne, leurs architectures, l’étude thermodynamique des cycles théoriques, et la différence entre eux et les cycles réels, ainsi que la dynamique des moteurs, et comment mesurer leurs performances. Le cours est enrichi par quelques exemples accompagnés de corrections détaillées.

Ce polycopié intitulé « bureau des méthodes » est un support de cours pour enseigner le module de bureau des méthodes pour les étudiants préparant un Master 2 Génie Mécanique, Option : Construction mécanique. Il comporte Cinq chapitres. Le premier chapitre introduit l’étudiant au bureau des méthodes en mettant l’accent sur la fonction production, le rôle et la mission d’un bureau des méthodes dans une entreprise, les démarches d’analyse d’un dessin de définition, et les notions de tolérances géométriques. Le deuxième chapitre porte sur l’isostatisme des pièces mécaniques via la définition de l’isostatisme, la prise de la pièce, symbolisations technologiques et géométriques, choix des surfaces de mise en position et exemples d’applications. Le troisième chapitre est consacré aux cotations de fabrication à savoir : les cotes-outil, cotes-machines et cotes-appareillage et transfert de cote et orientation. Ce chapitre est conforté par des exemples de transfert de cote à la fin. Les opérations élémentaires et antériorités dues aux contraintes d’usinage font l’objet du quatrième chapitre. Enfin, le cinquième chapitre traite les démarches à suivre pour l’établissement du processus complet de fabrication des produits et la conception de leurs gammes d’usinage « feuilles de fabrication » et contrats de phases. Ce chapitre met en application les connaissances acquises aux chapitres précédents via deux exemples pratiques. Ce support de cours (87 pages-Format A4 et 20 références) couvre entièrement le programme d’enseignement du CPN.

L'objectif du  programme est de soumettre aux étudiants un ensemble de connaissances indispensables et nécessaire pour la compréhension physique de l'essentiel des systèmes hydrauliques et pneumatiques

Enseignant: DELIOU Adel

A partir d’un mécanisme réel simple, ou de son dossier technique, l’étudiant
est amené à la fin de ces séances de TP à :
- Réaliser les dessins de définition des pièces constituant ce mécanisme.
- Le choix du mécanisme doit permettre à l’étudiant de se familiariser
avec création de formes volumiques, d’assemblages et de création et
habillage de plans.
- Réaliser la maquette virtuelle de ce mécanisme et l’animer.
- Réaliser le plan d’ensemble de ce mécanisme.

Enseignant: Wahid Boukharouba

 

Destiné aux étudiants de licence énergétique, ce cours a pour  objectif de donner une idée plus au moins élargie à  des principes fondamentaux relatifs aux moteurs à combustion  interne

À cet effet il à été sub-divisé en cinq chapitres :

 Chapitre1 : Description matériels et principes généraux

Chapitre2 : Cycles standards à tir

Chapitre3 : Combustion et combustibles dans des MCI

Chapitre4 : Cycles tir-carburant

Chapitre5 : Cycles réel.

Enseignant: yassine demagh