Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année licence de la filière d’hydraulique.

L’objectif de cette matière est de fournir les bases nécessaires à la compréhension et au calcul des phénomènes présents en hydraulique, au génie de l’eau et de l’environnement, en particulier ceux rencontrés en assainissement, en canaux et en rivière et dans les réseaux de collecte et distribution.

Le contenu de ce cours est conforme au canevas 2018/2019 dont les chapitres sont donnés ci-dessous. Chapitre I. Équation des quantités de mouvement. Chapitre II. Écoulements à travers les orifices et les ajutages. Chapitre III. Écoulements dans les conduites en charge. Chapitre IV. Écoulement à surface libre.

Ce cours a été rédigé à l’intention des étudiants de troisième année LMD en Génie Civil  selon le programme

On a : Le premier chapitre concerne l’installation et la préparation des chantiers.

 Le chapitre suivant donne un aperçu du matériel de chantier et de son utilisation.

Le chapitre III, on s’intéresse à la planification des travaux.

Le  chapitre IV, on traite la représentation graphique du réseau PERT, et le planning de Barre (GANTT).

Enfin, en Vème chapitre, on aborde le thème de conduite des chantiers.

Le présent polycopié intitulé (Génie parasismique), est destiné aux étudiants de Master en Génie Civil. L’objectif principal de ce polycopié consiste à donner les outils théoriques de base du sujet tout en tachant d’exposer et de faire revisiter les connaissances de la dynamique des structures à l’usage du génie parasismique.

Ce document fournit une introduction à la méthode des différences finies. Cette méthode est une technique courante de recherche de solution approchées d'équations aux dérivées partielles. En plus des détails de MDF, des programmes en code Matlab sont présenté après chaque activité. Ce document est destiné au master 1 Géotechnique, pour cette raison, nous avons basé dans les exemples sur ceux représentant les problèmes de géotechnique. Le contenu de ce cours est conforme au canevas 201/2017 dont les chapitres sont donnés ci-dessous.

Chapitre 1 : Principes généraux

Chapitre 2 : Différents schémas d'approximations de différences finies

Chapitre 3 : Formules d'approximation multidimensionnelle

Chapitre 4 : Implémentation de la méthode des différences finies

                   - Etudes des cas réels

Objectifs de l'enseignement : Ce cours a pour objet d'initier l'étudiant de géotechnique au calcul des ouvrages géotechniques par la méthode des différences finies.

Ce cours est destiné à l'intention des étudiants de 1 ère  année cycle Master de la filière Hydraulique. Il parte sur les Écoulements en charge (forcés), volet très important dans le socle de formation des hydrauliciens.

Le chapitre premier donne des rappels d'hydrodynamique. Le second quant  à lui traite des écoulements permanents dans les conduites sous pression. Le dernier chapitre est consacré aux régimes transitoires en passant par les coups de bélier et les moyens de protection courte ceux-ci.

Le cours s'adresse comme support scientifique aux étudiants de Master 2 "génie Civil, option Géotechnique".

Le document commence par un chapitre sur les bases théoriques de la géostatistique et l'estimation d'un variable à caractère aléatoire sur une échelle régionale. Le deuxième chapitre porte sur l'évaluation de la continuité spatiale de façon expérimentale, en introduisant la notion de variogramme. Le troisième chapitre représente la définition et le principe de la théorie de krigeage qui consiste à prédire une variable régionalisé à partir des données observées à certains emplacements. L e dernier chapitre est consacré à la  présentation des logiciels utilisés dans l'analyse géostatistique avec leurs modes opératoires.