Cours polycopié validé par le conseil scientifique de la faculté.

Cours polycopié validé par le conseil scientifique de la faculté.

Résumé :

Les objectifs de ce cours destiné aux étudiants de 3ème Année Ecologie et Environnement, est de monter qu'une étude de végétation est les tout, que les étapes successives de la démarche sont intimement liées, de puis la collecte sur ce terrain jusqu'à la synthèse finale.

Cours polycopié validé par le conseil scientifique de la faculté.

Résumé :

L'écologie se présente comme une science de synthèse fortement liée à d'autres branches de la biologie, Génétique des populations , les sciences de l'environnement, et de l'évolution,...

Via les méthodes et les principes de la discipline nous avons choisis des exemples bien illustrés pour expliquer de manière très simple la description des écosystèmes leur fonctionnement et structure en sa sur une riche et récente bibliographie, ce cours serait un support pédagogique de plus pour les étudiants.

Cours polycopié validé par le conseil scientifique de la faculté.

Résumé :

Ce document traitait plusieurs axes qui sont liés l'un à l'autre, à travers lesquels il est clair l'étendue l'effet de l'agent pathogène sur la morphologie et la physiologie de la plante hôte. En revanche, nous apprenons sur les différentes méthodes de résistance de la plante, et enfin les conséquences des infections sur la physiologie des plantes. Ce polycopié est divisé en cinque chapitres qui sont organisés comme suit :
Chapitre I : Montre le processuce de parasitisme ainsi que, le cycle de développement des maladies fongiques qui sont illustrées par des schémas très clair facilitant une très bonne compréhension du texte.
Chapitre II : Décrit le mode d’action des champignons phytopathogènes .
Chapitre III : Est consacrée de présenter clairement l’effet du pathogènes sur les grandes fonctions physiologiques de la plante.
Chapitre IV : Traite le mécanisme de la résistance des plantes aux maladies.
Le chapitre (V) détermine l'effet des substances produites par les bactéries, de plus, les mécanismes de virulence de quelques espèces bactériennes infectants les plantes. Par ailleurs, le contenu de chaque chapitre permette de parfaitement comprendre les interactions existant entre l’agent pathogène et son hôte