Les cours contenaient quatre éléments principaux : la motivation par définition, les concepts associés à la motivation, les caractéristiques de motivation, l'importance, les types , les théories de la motivation, les fonctions de la motivation et les facteurs influençant la motivation.

Le deuxième élément est la motivation d'achèvement en termes de définition, les caractéristiques des gens qui ont du degré supérieur d'achèvement, puis les composantes de motivation d'achèvement et l'importance de la motivation d'achèvement, les objectifs de motivation d'achèvement, la motivation d'achèvement dans le domaine scolaire, les méthodes de développement de la motivation d'achèvement, et la mesure de la motivation d'achèvement.

Le troisième élément est l'apprentissage, sa définition, son importance, ses termes, ses types , les Issus et les résultats d'apprentissage, les théories d'apprentissage et la relation entre motivation et l'apprentissage.

Le quatrième élément est le projet personnel, en termes de définition, ses caractéristiques, ses fonctions, ses dimensions, ses étapes , ses composantes, les types de projet personnel, la motivation d'achèvement et le projet personnel.

La publication conférences du module "La psychologie de l'éducation " est répartie en 07 conférences, destiné aux étudiants de 2eme Année licence science de l'éducation.

C’est un ouvrage dont l’objectif et le développement des connaissances et des acquis de l’étudiant et de répondre a ces besoins de bibliographie dans le domaine de la psychologie de l’éducation.

La publication "conférences du module "Introduction à l’orthophonie" est répartie 10 conférences destiné aux étudiants de la 1ere année de l'enseignement fondamentale des sciences sociales, c'est un ouvrage dont l'objectif et le développement des connaissances et des acquis de l'étudiant  et de répondre a ces besoins de bibliographie dans le domaine de l'orthophonie.

مطبوعة بيداغوجية في تكنولوجيا التربية و التعليم موجهة للطلبة السنة الثانية ماستر علم النفس التربوي حيث تضمنت العديد من المحاضرات لتكنولوجيا التربية و التعليم من النشأة إلى تاريخ تطور وسائلها أهميتها و أهدافها موقع الطالب و الاستاذ في التعلم الالكتروني كما تحدثت عن دور الاتصال في العملية التعليمية التعليمي و دور الحاسوب و الانترنات في تنمية التحميل و تحقيق الابداع في عبر التكنولوجيا.  تضمنت ايضا الاسس و التطبيقات و كيفية اعداد الدروس و التفاعل مع الوسائط التكنولوجية المختلفة . المحاضرات متنوعة لاجل التعرف على اهمية استخدام التكنولوجيا في التعليم.

تتضمن هذه المطبوعة أربع محاور أساسية:

المحور الأول: خصص لماهية التدريس (تعريف، أهمية، أهداف....)

المحور الثاني: تطرقنا فيه إلى طرق التدريس ( طرق طريقة، طرق حديثة)

المحور الثالث: تناولنا فيه استراتيجيات التدريس

المحور الرابع: تناولنا فيه أساليب التدريس

مطبوعة "محاضرات في  التنظيم و التشريع التربوي "عبارة عن سلسلة محاضرات تخص التشريعات و التنظيمات التي أقرها المشرع الجزائري من أجل ضبظ العملية التربوية التعليمية في الجزائر

و تجسد ذلك من خلال ما جاء في القانون التوجيهي للتربية الصادر سنة 2008 حيث لخص هذا القانون جهود القطاع التربوي في محاور  أساسية شملت المنظومة و كذلك الحياة المهنية للموظف، و تهدف هذه  المحاضرات إلى تنوير الطالب بمختلف القوانين التي تنظم القطاع  التربوي في الجزائر

طلبة السنة الثالثة علوم التربية LMD