Le cours est composé de cinq chapitres principaux. Le premier chapitre se rapporte aux notions de base et aux définitions nécessaires pour la compréhension de la discipline. Le deuxième chapitre a trait aux divers facteurs des milieux ou facteurs écologiques. Ces derniers sont de deux types les facteurs abiotiques et les facteurs biotiques. Les premiers influencent directement tout ou une partie du cycle biologique d'une espèce (exemples : cycle de développement, taux de fécondité et de mortalité des espèces, etc.). Les seconds se rapportent aux diverses interactions qui s'établissent entre différentes espèces (exemples : la compétition, la prédation, le parasitisme, le mutualisme, etc.). Le chapitre trois se focalise sur la structure des écosystèmes (la structure de la biosphère et la chaine trophique). Le chapitre quatre se rapporte au fonctionnement de l'écosystème et aux impacts des activités anthropiques sur l'équilibre des écosystèmes.

Enfin, le chapitre cinq s'articule autour des principaux écosystèmes terrestres et aquatiques, à l'échelle planétaire, et leur évolution (notion de climax).

Le haut niveau de connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la biosphère fait de l'écologie une discipline scientifique majeure. C'est une science au service de l'homme dans le sens ou elle lui apprend à comprendre son environnement, à connaitre la structure et le fonctionnement des écosystèmes dans lesquels il vit, et à réaliser que lui-même fait partie du système d'interactions. Elle fournit donc une clé pour savoir gérer ce système aux mieux, c'est-à-dire non seulement en assurant sa survie, mais en autorisant en certain niveau d'exploitation, limité mais durable.