Ce cours est destiné à l'intention des étudiants de 1 ère  année cycle Master de la filière Hydraulique. Il parte sur les Écoulements en charge (forcés), volet très important dans le socle de formation des hydrauliciens.

Le chapitre premier donne des rappels d'hydrodynamique. Le second quant  à lui traite des écoulements permanents dans les conduites sous pression. Le dernier chapitre est consacré aux régimes transitoires en passant par les coups de bélier et les moyens de protection courte ceux-ci.

Le cours s'adresse comme support scientifique aux étudiants de Master 2 "génie Civil, option Géotechnique".

Le document commence par un chapitre sur les bases théoriques de la géostatistique et l'estimation d'un variable à caractère aléatoire sur une échelle régionale. Le deuxième chapitre porte sur l'évaluation de la continuité spatiale de façon expérimentale, en introduisant la notion de variogramme. Le troisième chapitre représente la définition et le principe de la théorie de krigeage qui consiste à prédire une variable régionalisé à partir des données observées à certains emplacements. L e dernier chapitre est consacré à la  présentation des logiciels utilisés dans l'analyse géostatistique avec leurs modes opératoires.