Le cours de Simulation & Prototypage est préparé pour servir comme support pédagogique d'étudiants inscrit en première année Master spécialités Système d’Information et Aide à la Décision (SIAD) filière informatique.

Objectifs pédagogiques : Introduire d'abord les systèmes à événements discrets, puis présenter les méthodes de spécification et d'analyse de tels systèmes: les Machines à Etats Finis, les StateCharts , les Réseaux de Perti et les Chines de Markov.

Ce cours est constitue en 2 parties qui représentent deux approches majeures dans l'incorporation de l'objet dans les BD. Cette intégration constitue une étape importante et historique de l'objet dans le développement des BD.

Les objectifs de cours sont de donner des éléments de réponses aux questions suivantes:

* Pourquoi intégrer l'objet dans les BD?

* Quelles approches adopter?

* Comment mettre en ouvre une BD en explorent les deux approches?

* Comment interroger ce nouveau type de BD?

La matière présentée à travers le contenus de ce support de cours traite la modélisation en aide à la décision représentant la 1 ère étape de l'aide à la décision.

elle a pour but le fait d'évaluer les solutions pour aider à prendre une décision.

Elle permet alors de choisir la ( ou les) meilleures (s) alternative (s) d'implantation, d'identifier les risques à gérer liés à ce changement, tout en bâtissant une vision  cou de fonctionnement de l'entreprise.

ce support de cours développe des méthodes d'apprentissage automatique en intelligence artificielle ou en fouille de données, en particulier les approches de conception de modelés de prédiction à partir des données réelles issues des images ou des fichiers de bases de données . de tels systèmes ainsi conçus permettant par la suite de prédit et classer les échantillons qui se présenteront dans des environnements divers du monde réel.

Ce cours concerne le processus 2TUP pour le développement des systèmes d'informations, Il autour des étapes du processus selon un modèle en Y.

Le cours est annexé d'un ensemble d'exercices d'interrogations et d'examens dispensés durant la période 2011-2014