Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

              Département de Sciences de la Terre et de l'Univers(STU)

  • Chef de département : Tekkouk Mostafa
  • Courriel : dep_stu@univ-jijel.dz
  • Tél. : 034-50-14-00 poste 158
  • Fax : 034 47 48 96

 Le Domaine des Sciences de la Terre et de l'Univers(STU)

  *Licences STU:

             Filière : Géologie

                  Spécialité: Hydrogéologie

                  Spécialité: Géologie de l'Ingénieur et Géotechniques

                  Spécialité: Ressources Minérales

  *Masters STU:

            Filière: Géologie

                   Spécialité: Hydrogéologie

                   Spécialité: Géologie de l'Ingénieur et Géotechnique

                   Spécialité: Ressources Minérales, Géomatériaux et Environnement 

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 Hydrogéologie, Eau et environnement, Hydrologie, Monitoring des écosystèmes aquatiques. Après avoir initier les étudiants aux techniques de modélisation hydrodynamique, l'objectif de ces enseignements vise à compléter les connaissances acquises en Master 1 en s'intéressant à l'étude du comportement des contaminants au sein des aquifères, et en particulier, prévoir leur devenir pour mieux protéger la ressource en eau souterraine.

Ce cours expose les techniques de construction des modèles géochimiques des aquifères, les techniques de calage en régime permanent et les simulations des contaminants à l'aide d'une série de scénarios tendanciels. Il est illustré par un cas d'étude de modélisation des chlorures au sein de l'aquifère des alluvions de la Basse Vallée de la Soummam.

La finalité est de prévoir l'évolution de la qualité de la ressource en eau par l'établissement d'un plan de gestion basé sur le principe de prévention environnementale. 

Connaitre le principe des études d'impacts sur l'environnement (EIE), le code de l'environnement et les principaux impacts des activités industrielles et minières sur les écosystèmes que compte la planète : les eaux de surface (rivières, oueds, lacs), les eaux souterraines (nappes aquifères), les forêts, la faune et la flore, les sols, l'atmosphère... etc. Il aspire à sensibiliser les étudiants, les futurs exploitants et gestionnaires des mines, carrières et gravières de la nécessité à protéger le milieu naturel pour permettre un développement durable du territoire bien réussi. 

Ce cours est une initiation aux techniques de modélisation numérique appliquée à la gestion des ressources en eau de surface (Modèles pluie-débit) et souterraines (Modèles hydrodynamiques). L'étudiant apprendra la démarche à suivre pour conceptualiser les réservoirs d'eaux et les convertir en format numérique exploitable sur des logiciels de modélisation (GR2M, GR4J, Modflow, Feflow,...etc.). Il aspire à mieux préserver la ressource en eau dans l'espace (nappe d'eau) et dans le temps (scénarios d'exploitation) en établissant un plan directeur de gestion de la ressource.