Ce polycopié de cours intitulé "Cristallographie" est destiné aux étudiants de première année Master en génie des procédés des Matériaux. Ce polycopié est divisé en cinq chapitres indispensables à la compréhension de la cristallographie. Il est primordial à tout étudiants voulant s'initier à la cristallographie d'avoir des connaissances sur les notions de base de la cristallographie et sur la symétrie et les groupes d'espaces en utilisant bien sur des outils mathématiques accessibles aux étudiants (chapitre 1 et 2).

 Le chapitre 3 est réservé aux empilements cristallins de type carrés et triangulaires avec l'identification des différents sites octaédriques et tétraédriques, sans oublier les calculs des coordinences, compacités, masses volumiques etc... dans chaque cas d'empilement.

Dans le chapitre 4, j'ai présenté les différentes structures ioniques types NaCI, CsCI, ZnS blende et structure du rutile TiO2, Les différents paramètres tels que la coordinence, masse volumique, nombre d'ion par maille, coefficient d'occupation etc... sont représentés en détaille pour chaque type de structure.

Le dernier chapitre présente les défauts de Shottky et de Frenkel en détaillant les spécificités de chaque type de défaut. Ainsi des exemples de défauts dans la structure NaCI et FeO sont bien étudiés. Enfin j'ai cloturé ce polycopié par les défauts monodimensionnels, bidimensionnels et tridimensionnels..

Ce cours est rédigé à l'intention des étudiants de la 1 année sciences et technique.

Il traite deux parties: l’électricité et le magnétisme, il vise à introduire les notions fondamentales des charges électriques et ponctuelles et à étudier leurs interactions, à savoir, le champ électrique, la force,  les énergies, les travaux, le potentiel...Aussi ce cours mise à une importante introduction sur le magnétisme notamment le champ et forces magnétisme.

Le présent document est un support pédagogique du cours ꞌꞌStructure de la matière ꞌꞌ. Il s’adresse principalement aux étudiants de parcours LMD de la 1ère Année socle commun, domaine : Sciences et Technologie (ST). Le contenu de ce cours est rédigé conformément au programme officiel élaboré par le CPND-ST entré en vigueur depuis 2014. L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant l’acquisition des formalismes de base en chimie notamment au sein de la matière décrivant l’évolution de l’historique de l’atome, du nucléon jusqu’à la molécule. En plus sa structure, ses constituants, ses combinaisons et les propriétés s’y rapportant. 

Quelques documents pour préparer l'EMD (la partie ''Métallurgie vaut 12 points sur 20)

Apres l'Introduction  generale et apres le 1er chapitre: Traitement des minerais; voici une synthése bibliographique (qqs docs pour preparer la reprise) concernant

*) la production du Fer par reduction directe de ses oxydes et l'élaboration des aciers;

*) l'Al et ses alliages;

*) la mise en forme en metallurgie

Ce cours est divisé en 3 parties: tout d'abord une introduction à l'informatique dans laquelle on présente la définition de l’informatique, les gestions de codage ainsi que le principe de fonctionnement d'un ordinateur.

Ensuite, les notions d'algorithme et de programme, dans laquelle on présente le concept d'un algorithme, la structure d'un programme et les  différentes parties qui le constituent (structures de données, opérateurs, opérations d' E/S et structures de contrôle).

Et enfin les variables indicées réservée pour étudier  les tableaux unidimensionnels et bidimensionnels.

Enseignant: Mohammed Tamoum