Ce cours présente conformément au programme officiel, des définitions et des rappels sur la catalyse et ses applications en chimie des matériaux.Il s'intéresse par la suite aux techniques de caractérisations des catalyseurs, commençant par leurs classements, en traitant leurs types, leurs usages pour la protection de l'environnement sans insister trop sur le détail des calculs en se limitant à l'essentiel, et terminant par des références appropriées.

En trois chapitres j'ai essayé l'élaboration de ce document, de développer les aspects en relation avec le profil des étudiants de master chimie des matériaux.

Les objectifs de ce cours est de :

- Développer et formuler des relations cinétiques d'une réaction photo catalytique avec son isotherme d'adsorption suivant le modèle de Langmuir-Hinshelwood.

- Compréhension des phénomènes mis en jeu en catalyse hétérogène.

- Développer des compétences chimie des matériaux semi-conducteurs en relation avec la catalyse hétérogène.

- Décrit l'application des matériaux semi-conducteurs dans la dépollution photo-catalytique de l'eau.

- Interpréter les informations déduites des diverses caractérisations physiques des solides divisés à propriétés catalytiques.

- Caractéristiques structurales des matériaux catalytiques.

 Ce cours consacré aux méthodes de séparation chromatographique; fait passer en revue quelques méthodes de séparation.
un simple rappel sur la généralité sur les méthodes chromatographiques sera proposé au chapitre1. Après un chapitre de la chromatographie liquide classique (colonne, CCM? CP), nous aborderont successivement le chapitre 3, ce dernier comprend plusieurs parties:
1. chromatographiques liquide haute performance.
2. chromatographiques d'adsorption.
3. chromatographiques de partage.
4. chromatographiques d'échange d'ions.
5. chromatographiques d'exclusion.
6. chromatographiques d'affinité.

[COUR ET EXERCICES CORRIGIES] Ce cours, principalement destiné aux étudiants de licence en Chimie et Master

Ce manuscrit de cour se découpe en 6 chapitre:

Le premier  est consacré au principes généraux de la mécanique quantiques.

Le 2 ème chapitre décrit Modèle de la particule libre dans une boite

Le 3 ème chapitre présente les atomes à un électron (ou hydrogénoïdes)

Le 4 ème chapitre, concerne les méthodes d’approximation en mécanique quantique

Le 5 ème  chapitre est consacré les atomes à plusieurs électron

Le 6 ème chapitre présente les molécules diatomiques (Méthode LCAO).

Ce cours est déstiné aux Etudiants en première année SM

Ce cours contient les connaissances de bases sur allant de l'atome jusqu’à la molécule.Il commence par une révision de quelques éléments essentiels, a savoir, un bref historique sur les anciennes théories au sujet de la matière, arrivant jusqu'à la théorie quantique. Le cours continue avec des concepts de base tels que les différents états de la matière, les propriétés physiques et chimiques, les transformations chimiques et physiques, les lois pondérales et les lois volumiques la notion du mole, unité de masse atomique (uma), la masse atomique, la masse molaire, le corps pur et le mélange, atome, noyau, éléments, molécule, formule brute d'un composé chimique, les unités de mesure des grandeurs physiques en chimie et en physique, noyau, réactions nucléaires et radioactivité. La deuxième partie du cours a comme objet l'étude de l'atome selon la théorie de Bohr et puis la mécanique quantique prenant comme modèle l'atome d'hydrogène puis les ions hydrogénoides (spectre d'émission de l'hydrogène, notion de quantification de l'énergie, les nombres quantiques, digramme d'énergie, équation de Schrodinger, orbitale atomique...etc).

Ensuite, cette partie aborde la configuration électronique des atomes poly-électroniques selon la règle de klechkowski, allant jusqu'à la classification périodique des éléments et leurs propriétés périodiques( energie d'ionisation, affinité électronique...etc). La dernière partie comporte l'étude de la molécule et la liaison chimique selon Lewis (modèle de Lewis de l'atome et de la molécule, la règle de l'octet et ses limites, la géométrie des molécules selon la théorie VSEPR, les types de liaisons chimiques, notion de moment dipolaire et la liaison polarisée...etc).

Enfin , la molécule est étudiée selon la théorie quantique (la théorie de l'hybridation en relation avec la géométrie des molécules et la théorie VSEPR , notion d'orbitales moléculaires et combinaisons linéaires, digramme énergétiques des molécules diatomiques homogènes et hétérogènes..etc).

Je déclare sur l'honneur que le contenue de ce cours ne relève en rien du plagiat ou du pillage d'un autre document, et certifie avoir respecté les règles de déontologie et d'étique universitaires en matière de publication.