Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 en "Automatique et Systèmes" ; ainsi qu'aux étudiants sollicités par des problèmes de diagnostic et de détection de défauts des systèmes linéaires. Il leur permettra de maitriser les concepts et les méthodes de diagnostic des systèmes afin de les appliquer à des domaines aussi varies que l'électricité, la mécanique, la pétrochimie,....
Ce cours à pour but de permettre les étudiants à modéliser les systèmes automatisés industriels et des les piloter par des automates programmables industriels.
Le support de cours comporte cinq chapitres:
- Chapitre I : Généralités sur les systèmes automatisés.
- Chapitre II : Réseaux de Petri.
- Chapitre III : GRAFCET.
- Chapitre IV : Architecture des API.
- Chapitre V : Programmation des API.
Chacun de ces chapitres est concu par une série d'exercices.
Enseignant: Sofiane Doudou
Le cours est organisé en six chapitres.
Le premier chapitre est dédié à des notions générales de l’automatique linéaire. Le second chapitre est consacré aux différents représentations des systèmes linéaires. Le troisième chapitre traite de la commandabilité et l’observabilité des systèmes linéaires MIMO. Le quatrième chapitre est réservé à la représentation des systèmes MIMO par MT. Le cinquième chapitre est traite de la commande par retour d’état des systèmes linéaires MIMO.le dernier chapitre traite le problème d'observation d'état des systèmes MIMO. Chaque chapitre est termine par une série de travaux dirigés.
Enseignant: Naamane Bounar
Ce cours a pour objectif e permettre aux apprenants d'acquérir les connaissances au choix des Actionneurs pneumatiques, hydrauliques et électriques.
Il permettra aussi de comprendre les enjeux et les solutions disponibles dans le domaine des Actionneurs en automatismes industriels.
Enseignant: Ahsene Boubakir
L'objectif de ce cours est de prodiguer à nos étudiants des connaissances portant sur les techniques et les méthodes permettant la solution des problèmes d'optimisation linéaires ou non-linéaires
Dans ce cour, au premier lieu, les notions de base de la recherche opérationnelle (RO) ont été présentées.
En deuxième lieu, la résolution des problèmes d'optimisation non-linéaires a été présentée.
En troisième lieu, les méthodes de résolution des problèmes d'optimisation linéaires ont été exposées.
En quatrième lieu, les notions de base sur le problème combinatoires ont été abondées.
Finalement, quelques éléments de la théorie des jeux et jeux d’entreprise ont été fournis
Enseignant: Dounia Saifia