Ce polycopié de cours a été réalisé suivant le programme de la matière «Hydrodynamique (O 652) », il est adressé aux étudiants de la troisième année licence Géologie Appliquée, option hydrogéologie.
Ce polycopié a pour but d’expliquer les principes fondamentaux d’écoulement des eaux souterraines par l’établissement de l’équation fondamentale de l'hydrodynamique, les différentes techniques et vocabulaires propres aux essais de pompages ainsi que les différentes méthodes d’interprétation les très connues et les bien admises avec une simplification mathématique de manière à ce que l’étudiant puisse facilement utiliser les équations.
Aussi est-il fondamental, avant de vouloir interpréter ces essais de débit, de bien identifier le contexte hydrogéologique (notions fondamentales d’hydrogéologie, typologie des nappes, ...etc.).
Ce polycopié de cours, qui porte sur la pétrologie des roches métamorphiques est destiné aux étudiants de 2ème Année licence géologie appliquée. Le programme inclus a été préparé en considération quasi-parfaite du programme ministériel émanant du canevas officiel.
Ce polycopié, comporte (06) six chapitres solides. D’abord, on inculque à l’étudiant la définition basique du métamorphisme et les facteurs entrainant ce processus géologique dans le chapitre I, puis la classification des différents types de métamorphisme dans le chapitre II, le chapitre III porte sur l’architecture des roches métamorphiques ainsi que la terminologie appliquée pour les descriptions à l’échelle macroscopique (structure) et microscopique (texture), le chapitre IV s’intéresse à l’étude des faciès métamorphiques, le chapitre V traite la représentation graphique des paragenèses minérales déjà acquises dans le chapitre III, alors l’étudiant est prêt pour décrire et nommer la roche métamorphique, le chapitre VI enseigne les différentes méthodes conçues pour la nomenclature des roches métamorphiques.
Ce document a pour but d'expliquer les différents types d'ouvrages de captage des eaux souterraines et notamment les différentes techniques et vocabulaires propres à la réalisation de forage. Le cours est composé de plusieurs chapitres, présentés suivant une démarche chronologique de la foration et poursuit les objectifs essentiels :
- Une présentation des méthodes d'exploration et reconnaissance qui aident à l'évaluation des ressources en eaux souterraines, ainsi que les différentes techniques et ouvrages de captage de ces ressources.
- Une description des différentes techniques utilisées pour les forages d'eau, ainsi que leurs avantages et inconvénients, ensuite l'installation d'un forage et le matériel utilisé (l'appareil de forage).
- Une bonne compréhension des différentes étapes de la réalisation d'un forage; le choix de la technique de foration, les fluides de foration, la mise en place et le dimensionnement des équipements, les méthodes de cimentation, le développement des forages et en fin les essais de pompage.
La conception et le dimensionnement d’un ouvrage nécessitent la mise au point d’un modèle géotechnique dont les caractéristiques proviennent des résultats d’essais acquis lors des investigations géotechniques.
Vu l’importance que révèle les études géotechniques dans l’étude et la réalisation des ouvrages, le présent module « Géotechnique appliquée aux études grands ouvrages » destiné aux étudiants de Master 1 Géologie de l’Ingénieur et Géotechnique, a pour objectifs d’apprendre à l’étudiant à travers cinq chapitres les points relatifs aux études de reconnaissance, de faisabilité des fondations, de matériau et de stabilité appliqués aux études des grands ouvrages (cas des barrages, ponts, tracés linéaires «routes », tunnels et ouvrages maritimes).
Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 Hydrogéologie, Eau et environnement, Hydrologie, Monitoring des écosystèmes aquatiques. Après avoir initier les étudiants aux techniques de modélisation hydrodynamique, l'objectif de ces enseignements vise à compléter les connaissances acquises en Master 1 en s'intéressant à l'étude du comportement des contaminants au sein des aquifères, et en particulier, prévoir leur devenir pour mieux protéger la ressource en eau souterraine.
Ce cours expose les techniques de construction des modèles géochimiques des aquifères, les techniques de calage en régime permanent et les simulations des contaminants à l'aide d'une série de scénarios tendanciels. Il est illustré par un cas d'étude de modélisation des chlorures au sein de l'aquifère des alluvions de la Basse Vallée de la Soummam.
La finalité est de prévoir l'évolution de la qualité de la ressource en eau par l'établissement d'un plan de gestion basé sur le principe de prévention environnementale.
Connaitre le principe des études d'impacts sur l'environnement (EIE), le code de l'environnement et les principaux impacts des activités industrielles et minières sur les écosystèmes que compte la planète : les eaux de surface (rivières, oueds, lacs), les eaux souterraines (nappes aquifères), les forêts, la faune et la flore, les sols, l'atmosphère... etc. Il aspire à sensibiliser les étudiants, les futurs exploitants et gestionnaires des mines, carrières et gravières de la nécessité à protéger le milieu naturel pour permettre un développement durable du territoire bien réussi.
Enseignant: Fares Kessasra
Ce cours est une initiation aux techniques de modélisation numérique appliquée à la gestion des ressources en eau de surface (Modèles pluie-débit) et souterraines (Modèles hydrodynamiques). L'étudiant apprendra la démarche à suivre pour conceptualiser les réservoirs d'eaux et les convertir en format numérique exploitable sur des logiciels de modélisation (GR2M, GR4J, Modflow, Feflow,...etc.). Il aspire à mieux préserver la ressource en eau dans l'espace (nappe d'eau) et dans le temps (scénarios d'exploitation) en établissant un plan directeur de gestion de la ressource.
Enseignant: Fares Kessasra