Aperçu des sections

  • TP-Modélisation et Simulation 3D/BIM 2

    INITIATION AU LOGICIEL REVIT

    Introduction :

    Lors du semestre précèdent nous avons effectué une introduction et initiation à la technologie BIM. Ou nous avons présenté théoriquement la particularité de cette technologie et aussi les différents logiciels de simulation orientés BIM.

     Actuellement et pour mettre en pratique ce qu’on a vu dans la phase théorique, nous avons fait le choix d'un logiciel de modélisation orienté BIM entre ceux quand on a abordé dans le cours du semestre précédent, et nous avons préféré une solution Autodesk « REVIT »   parmi les logiciels appartenant à la même suite que les logiciels abordés dans la matière CAO (afin que l'étudiant perçoive la différence entre les deux types de modélisation).

    Apres l’initiation et la maitrise de ce programme nous effectuerons des travaux pratiques (Mini projet) pour bien imprégner l’étudiant dans la démarche et l’environnement BIM.

    • Dès 1914, Le Corbusier s’intéresse au problème du logement social et crée un procédé de construction industrielle par éléments structurels combinables. Ce système nommé Dom-ino (du latin domus – la maison - et du mot innovation) Le concept de construction en béton se résume à une simple trame de poteaux portant des planchers et reposant, sur de simples dés de fondations. Elle est fabriquée en éléments standard, combinables les uns avec les autres, ce qui permet une grande diversité dans le groupement des maisons. Ce béton armé est fait sans coffrage: un matériel de chantier spécial permet de couler les planchers définitivement lisses dessus et dessous au moyen d'un simple échafaudage de poutrelles double T accrochées temporairement à des colliers qui sont fixés au sommet de chaque poteau; les poteaux de béton sont coulés à pied d'œuvre et dressés avec le système de coffrage ci-dessus. Une société livre en tous endroits du pays, des ossatures orientées et groupées à la demande de l'architecte urbaniste ou, plus simplement du client. Elle traduit l’énoncé de quatre des « Cinq Points pour une architecture moderne » :

      − plan libre

      − façade libre,

      − pilotis,

      − toit terrasse

      − fenêtre en longueur.

      Il reste ensuite à installer une habitation à l'intérieur de ces ossatures