Simulation des composants S/C
Aperçu des sections
-
La simulation représente une tâche primordiale dans le chemin de la conception des systèmes électroniques. En effet, elle permet de corriger plus facilement les erreurs éventuelles et d’optimiser le coût de développement et d’industrialisation avant d’entamer les démarches de matérialisation et de réalisation technologiques. En outre, elle permet aussi d’envisager des scénarios non mesurables sur des composants réels sans les détruire.
Depuis plusieurs années, les systèmes électroniques deviennent des systèmes hétérogènes mettant en œuvre à la fois l’électronique numérique (mémoires, compteurs,..), l’électronique analogique (transistors, diodes,..), l’optique, le thermique, la mécanique...etc. Par conséquent, la conception et la simulation de tels systèmes représentent un argument puissant de motivation pour le développement des nouveaux outils et logiciels informatiques permettant de gérer la complexité croissante de ces systèmes tout en assurant la fiabilité des circuits fabriqués.
Le logiciel ‘VHDL-AMS’ représente l’outil informatique le plus répondu pour la description matérielle de haut niveau des systèmes mixtes à cause de sa simplicité de syntaxe d’une part, et d’autre part il permet une haute modularité facilitant des descriptions hiérarchiques. En plus, ce dernier peut travailler simultanément comme un simulateur à évènements discrets et un solveur d’équations différentielles. Par conséquent, tous les systèmes pouvant être modélisés sous Matlab, VHDL et Spice peuvent aujourd’hui être modélisés sous un même langage, qui est le ‘VHDL-AMS’.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-