Technique de recherche bibliographique
Aperçu des sections
-
Les techniques de recherches bibliographique permettent à l'étudiant de savoir comment faire une recherche bibliographique pour réaliser un sujet de recherche et rédiger un mémoire de fin d'étude ou un article, après avoir formuler sa problématique.
-
La « recherche bibliographique » … un terme largement rencontré chez les étudiants en collecte d’information et un passage obligatoire lors de la rédaction d’un document scientifique rigoureux. Elle représente la seule manière de confrontation des travaux de recherche et d’argumentation des résultats. Elle est le point fort d’un travail de recherche correctement conduit et largement documenté.
-
Le choix du sujet est la première étape fondamentale du travail de recherche.
-
Il est indispensable de citer la provenance des informations que vous avez trouvées dans les différents documents que vous utilisez pour étayer vos arguments.
-
Au cours des dernières années, avec la généralisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les étudiants, dans leurs différents travaux de recherche, rapports scientifiques, rapports de stages, compte rendu de projet, etc., recourent à de multiples sources d'informations et bases de données devenues accessibles et de plus en plus développées.
Tout au long de ses études, l'étudiant-chercheur est souvent appelé, dans ses différents travaux, à s’appuyer sur ses connaissances et souvent il a recours à des extraits d’auteurs, il est donc très important de les insérer avec précision et rigueur et ce pour ne pas tomber dans le plagiat.
-
La lecture critique est indispensable lorsqu’il y’a une abondance de la littérature scientifique. La lecture critique recouvre des critères qui permettent de gagner du temps et de repérer l’information utile dans la littérature scientifique.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-