Recherche, analyse et organisation de l'information

3. Sources documentaires

1. Types de cocuments

Le type de documents dépend du niveau et de la nature de l'information recherchée :

Les dictionnaires et encyclopédies, utiles pour comprendre le sujet et le préciser, surtout lorsqu'il s'agit de concepts nouveaux.

Les livres ou monographies, utiles pour approfondir la recherche. Sont inclus dans cette catégorie :

– les manuels, qui font le point sur une question

– les mementos, qui permettent de se faire une idée rapide sur un sujet

– les précis, qui approfondissent un aspect de la question

– Les actes de colloques, qui sont les compte-rendus d'un congrès 2.1 Type de documents

● Les périodiques généralistes ou spécialisés : ils permettent de se tenir informé des derniers résultats de la recherche ou de l'actualité d'une question de société

● Thèses, mémoires, rapports de recherche (la littérature grise) : d'un haut niveau scientifique, ils sont appropriés pour traiter un sujet pointu

● Documents spécifiques (cartes, brevets, images, données statistiques, etc.) : leur usage dépendra du domaine disciplinaire ou de l'approche choisie pour traiter un sujet

● La documentation officielle : c'est l'ensemble des documents officiels édités par l'État (lois, décrets, règlements, marchés publics, associations, etc.)

2. Outils de recherche

En fonction des besoins et du type de travail à produire , on peut choisir un ou plusieurs outils de recherche :

Les catalogues de bibliothèques : C’est un ensemble de notices de documents rédigées et présentées selon des normes dans un catalogue sous forme papier ou électronique. Le catalogue permet de rechercher un document et de localiser dans la bibliothèque à l’aide de la cote. C’est la liste descriptive des documents que possède cette bibliothèque : livres, périodiques, publications, thèses, mémoires, rapports, etc.

• Les bases de données bibliographiques pluridisciplinaires ou spécialisées : Une base de données bibliographiques est un répertoire de documents généraliste ou concernant un domaine précis. Les documents sont classés par thèmes et clairement référencés.

- ScienceDirect Accessible via : https://www.sciencedirect.com/ ScienceDirect est une base de données bibliographiques en texte intégral d’Elsevier qui couvre les domaines des sciences économiques, sociales, humaines, des sciences et technologie et de la médecine

- Scopus Accessible via : https://www.scopus.com/  Scopus est une base de données multidisciplinaires éditée par Elsevier  Elle fournit les références et résumés provenant de 21950 revues validées par les pairs.

• Les moteurs de recherche généralisés / spécialisés : Ce sont des outils automatisés d’indexation et de recherche de ressources Internet interrogeables par mots-clés. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés. Très puissants, ils explorent automatiquement les sites (sur les noms des documents, les titres, les mots du texte, . . . ) et constituent ainsi un énorme stock de données à partir desquelles les questions posées trouvent souvent des réponses.

Parmi les moteurs de recherche généralistes, citons :

« Google » accessible à l’adresse <http://www.google.com/>.

« Yahoo ! » accessible à l’adresse <http://search.yahoo.com/>.

Parmi les moteurs de recherche spécialisés, citons

« Google Scholar » accessible à l’adresse <http://scholar.google.com/>. Il permet de trouver des documents académiques tels que des articles scientifiques, des thèses, des livres, des prépublications, des résumés et des rapports techniques dans différents domaines de recherche.

« Microsoft Academic » accessible à l’adresse <https://academic.microsoft.

com/>. Il s’agit d’un moteur de recherche scientifique proposant plus de 210 millions de références qui utilise les technologies du web sémantique pour interpréter les questions en langage naturel et fournir des résultats pertinents.

« BASE (Bielefeld Academic Search Engine) » accessible à l’adresse <https://www.base-search.net/about/en/index.php>. Ce moteur de recherche fournit plus de 150 millions de références issues de bases de données académiques en libre accès.