Recherche, analyse et organisation de l'information

4. Compréhension et analyse des documents

1. Evaluation des documents

Parmi toutes les informations collectées, afin de ne conserver que celles qui font preuve de crédibilité, une tache de compréhension et d’analyse est inéluctable. L’objectif étant de valider les ressources. Voici quelques questions à se poser pour valider des informations trouvées sur un site.

1. À propos de l’auteur de la ressource : Son expertise dans le domaine concerné est-elle reconnue ? Quelle est sa notoriété ?

2. À propos de son institution d’appartenance : Est-elle clairement nommée ? Ses coordonnées sont-elles précisées ? Est-elle reconnue dans son domaine ?

3. À propos de la réactualisation de l’information : Quelle est la date de publication, celle des mises à jour ? Les liens sont-ils opérationnels ?

4. À propos de l’objectif du site : Est-il à but informationnel, commercial, altruiste, militant ? Délivre-t-il des faits objectifs, des opinions subjectives ou de la propagande ?

5. À propos de la qualité de la langue : La rédaction et l’orthographe sont-elles correctes ?

6. À propos des sources citées : Sont-elles clairement identifiées ? Sont-elles reconnues comme expertes du domaine ? Les liens sont-ils nombreux et pertinents ?

2. Pertinence des documents

La sélection des documents doit se faire aussi de leur pertinence par rapport au travail à réaliser. Une exploration rapide peut suffire pour évaluer la pertinence d'un contenu. Pour cela, il faudra analyser les éléments suivants :

Titre du document : pour un livre, il faut regarder celui figurant sur la page de titre

Résumé : on le trouve dans la plupart des notices bibliographiques tirées des bases de données, au début ou à la fin des articles de périodiques et souvent au dos des livres.

● Table des matières : elle permet de mieux apprécier le contenu (plan et logique de l'argumentation) et de bien repérer les chapitres qui peuvent être pertinents.

● Tableaux, graphiques : ils peuvent aider à la compréhension du sujet et être utiles pour le travail.

● Introduction et conclusion : leur consultation permet de cerner la question de départ et les conclusions que l'auteur en tire.