Chapitre 3. Assemblages

1. Assemblages

Les machines actuelles comptent des milliers de pièces, ces pièces sont assemblées avec différentes techniques (soudage, collage, rivetage, Brasage, …, etc).

Le terme général, assemblage par éléments filetés désignera, l'un des types d'éléments : vis, boulons, goujons. Chacun de ces 3 types d'éléments répond à des règles de dimensionnement communes ou spécifiques, le rôle des éléments filetés est de rendre les pièces à assembler solidaires entre elle.
Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux modes d’assemblage permanent (indémontable) et non permanent (démontable).

I. Assemblages non démontables

Une liaison permanente (non démontable) permet d'assembler des pièces en éliminant tout problème lié à la mise en position. Associé à cet avantage, un inconvénient très important, c'est l'impossibilité de démontage. En effet, et pour la neutralisation de cette liaison, il est nécessaire de détériorer l'une des pièces assemblées ou l'élément d'assemblage. Par conséquent, l'utilisation de cette solution constructive est classée parmi les derniers choix.

1. Assemblage par rivetage :



3. Collage :

4. Brasage :

II.  Assemblage par éléments filetés

Les éléments filetés comptent parmi les organes les plus utilises en construction des machines. Un filetage est obtenu par l'exécution d'une ou plusieurs rainures hélicoïdales sur la partie externe ou interne d'une pièce cylindrique. La partie pleine (saillie) restante entre deux rainures constitue un filet.
- d'assembler d'une manière démontable deux ou plusieurs pièces (fixation de la roue d'une voiture par exemple).
- de transmettre un mouvement (vis d'étau de serrage par exemple).

2. Organes de liaison filetés :

2.1. Les vis :

a. Vis d'assemblage :

b. Vis de pression :

2.2. Les écrous :

2.3. Les boulons

2.4. Les goujons