Recherche, analyse et organisation de l'information
5. Constition et actualisation d'une documentation
Logiciels de gestion bibliographiques
Pour la constitution d’une documentation, un processus de sérialisation et d’automatisation a été établi par la sphère informatique pour faciliter l’usage et l’exploitation des bibliographies.
Un logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de citations relatives à des revues, des articles, des sites web, des livres principalement dans le cadre de publications scientifiques. Ce type de logiciel est principalement utilisé par les étudiants et enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur. Ces logiciels sont généralement composés d’une base de données qui peut s’alimenter de différentes façons.
1. EndNote
EndNote est un des logiciels les plus anciens du marché des LGRB et donc le plus connu. Il bénéficie d’un fort recul sur la technologie et les pratiques associées à la bibliographie, notamment scientifique. Ce logiciel est édité par la société Thomson Reuters qui est également solidement implantée dans l’édition scientifique. Il a donc de nombreux partenariats commerciaux avec des sociétés d’éditions, des bases de connaissances comme SciVerse Scopus d’Elsevier. Ceci explique le fait que EndNote soit privilégié par les professionnels de la documentation. En important un PDF dans la base, EndNote extrait les éléments bibliographiques, crée la référence et attache le PDF. Ceci fonctionne avec les PDFs qui contiennent l’information du DOI (Digital Object Identifier) et pas ceux qui contiennent des métadonnées traditionnelles.
2. Mendeley
Mendeley Desktop est comme le substantif anglais « Desktop » l’indique un logiciel installé localement sur le disque dur de l’ordinateur. Cette application est comme les autres, spécialisée en gestion bibliographique et permet également de partager des références via son interface web.
3. Zotero, le module du navigateur firefox
Zotero est un module logiciel, ou plug-in, à part dans le panorama des logiciels de gestion bibliographique. En effet, ce module s’exécute au sein du navigateur Firefox dont il est une composante optionnelle. Zotero permet de rentrer manuellement des notices bibliographiques au sein d’une base locale, de les classer et de les exporter sous différents formats bibliographiques.