Contenu peédagogique de la matiére
Apprendre aux étudiants les bases de la réflexion pour envisager l’étude d’un phénomène physique ou chimique quelconque. Apprendre les bases de l’échantillonnage, de la planification des expériences, de l’exécution des essais et enfin du traitement mathématique et statistique des résultats. En 2 séances (1C = 1h30mn + 1TP =1h30mn) par semaine et pendant env.(15) semaines, les étudiants sont censés acquérir :
La formation commence par un rappel des définitions et des principes élémentaires en statistique. Les fondamentaux de l’analyse mathématique dimensionnelle et non- dimensionnelle font l’objet de 2 ou 3 séances. Les bases théoriques et les outils de la planification des expériences font l’essentiel du contenu de ce séminaire : formation de moyenne durée avec exemples concrets d’application étendus au traitement (statistique et mathématique) des données expérimentales.
L’outil informatique est essentiel à la bonne exécution de ce travail : des séances de familiarisation et d’application sur des logiciels dédiés (Statistica V. 12 ; MapleV, MiniTab 18 ;…) constituent le côté pratique de cette formation.
Contenu de la matière :
A] 1ére partie - Plans d’expérience : Chap. 1 à 4 ; les rudiments de la planification et de la gestion des expériences ;
B] 2éme partie - Traitement des données : Chap. 5 ; les bases élémentaires du traitement mathématique et statistique des données expérimentales.
Références bibliographiques :
J. Goupy. Introduction aux plans d’expériences . 2ème Ed. Dunod, Paris, 2001.
G. Sado, M. C. Sado. Les plans d’expériences de l’expérimentation à l’assurance qualité. Ed.
Afnor Technique, 1991.
E.P.G. Box, G.W. Hunter, J.S. Hunter. Statistics for Experimenters. 2ème Ed. John Wiley and
Sons. New-York, 2005.
J. Goupy. Modélisation par les plans d’expériences » Technique de l’ingénieur R275.