1-1- Le rôle des émissions satellitaires.
Aujourd’hui nous avons accès, grâce aux réceptions satellitaires, à un très grand nombre de chaines qui contribuent, non seulement, à l’apprentissage des langues grâce aux méthodes télévisée, mais aussi elles permettent aux apprenants d’accéder à de nombreuses réalités médiatiques, discursives ou culturelles. Ce phénomène a d’abord été remarqué dans les années quatre-vingt. Il ne s’agissait pas d’apprendre uniquement la langue, mais de s’ouvrir sur le monde.
Pour le français, nombreuses sont les émissions qui encouragent son apprentissage. Prenons comme exemple les programmes intéressants diffusés sur la chaîne TV5. Selon Lancien toujours, deux remarques sont à faire quant au rapport de ces programmes au multimédia :
d’abord sur les messages eux-mêmes qui présentent en termes de multicanalité des caractéristiques intéressantes, c’est à dire le recours à la redondance pour certains reportages, présence importante de l’écrit dans le journal télévisé, le mariage images fixes, écrit et commentaires comme dans les flashs d’information de TV5(..). Une deuxième remarque à propos de l’environnement écrit de ces émissions. TV5 propose, par exemple, un magazine télétexte que les téléspectateurs peuvent consulter grâce à un décodeur. Il s’agit de toutes sortes d’informations vidéographiques qui décrivent le contenu quotidien ou hebdomadaire des émissions ou qui traitent de bourse, de météo, d’économie ou même d’enseignement du français. (Lancien, 1998:13).