1-2 - Les caractéristiques du multimédia
1-1- - Spécificités du multimédia
Texte, image (fixe ou animée) sont désormais stockés sur un même support, régis par un système informatique. Cet apport considérable de la science va permettre une grande interactivité qui : «constitue un autre phénomène nouveau, puisqu’elle va permettre à l’utilisateur de rétroagir sur le système, ce qui n’était pas possible avec les technologies antérieures ». (Mangenot, 2006 :12).
En plus de l’interactivité, Lancien voit d’autres caractéristiques du multimédia à savoir : la multicanalité, la multiréférentialité et l’hypertextualité.
1-2-1 -La multicanalité :
La « multicanalité » est le fait que se trouvent réunis sur le même support les différents canaux de la communication (texte, son, image fixe ou animée), supports qui ne s’agencent qu’à travers un système informatique permettant de les consulter, ce qui rend l’utilisateur actif (rappelons ici le phénomène de l’interactivité). Cette dimension présente une originalité, par rapport aux technologies antérieures, quant à la mise en relation des médias et la variété des choix offerts à l’utilisateur. Nous pouvons citer l’exemple du CD-Rom de langues permettant de visionner une vidéo avec un sous-titrage dans la langue cible. Ces sous titres pouvant à tout moment être activés pour obtenir des aides lexicales, grammaticales ou même civilisationnelles : l’originalité ici provient du fait que l’utilisateur peut constamment aller et venir entre la langue (description du système) et le discours (la langue en situation).
1-2-2- La multiréférentialité :
Dans notre recherche sur l’usage de l’Internet pour l’enseignement du FLE, nous verrons à chaque fois la prédominance de cette caractéristique majeure du multimédia. Il s’agit de la possibilité d’obtenir de nombreuses et diverses sources d’informations sur un même thème. Nous pouvons en donner une illustration pédagogique : si on traite avec les élèves un sujet controversé, comme le nucléaire, il sera facile de trouver sur Internet des sites favorables, d’autres défavorables, d’autres encore ayant une position neutre ou informative par rapport au problème. Une élaboration collective des connaissances devient possible sur la Toile.
Citons l’exemple de l’encyclopédie coopérative Wikipedia (http://fr.wikipedia.fr), dans laquelle tout internaute peut venir ajouter des articles ou discuter les articles existants.
1-2-3-L’hypertextualité :
Les appellations hypertexte, hypermédia et HTML témoignent de l’évolution rapide de l’histoire du domaine informatique (Santacroce, 2002 :129). L’hypertexte consiste en un document composé de plusieurs « textes », et dont les propriétés particulières sont conditionnées par le support informatique. Contrairement au texte écrit en paragraphes et de manière linéaire sur papier, l’hypertexte n’est pas nécessairement constitué d’unités d’information agencées de façon linéaire. D’après (Levy, 1990), cité par Santacroce, ces unités liées par une multiplicité de liens peuvent être : « des mots, des textes ou des fragments de textes, des images, des graphiques ou parties de graphiques, des séquences sonores complètes ou tronquées, des documents complexes qui peuvent être des hypertextes eux-mêmes ». (Santacroce, 2002 :129). Il suffit aujourd’hui, de cliquer sur un lien pour passer d'un texte à un texte ou à des images, un son ou une vidéo. Par exemple, les revues électroniques et les dictionnaires en ligne se prêtent aux applications de l’hypertexte ou l’hypermédia (terme plus approprié).