Introduction
Introduction
Le deuxième chapitre vise à apprécier l’utilisation des TIC dans l’enseignement de la langue. L’accent sera mis sur les bonnes conditions d’une intégration pédagogique réussie de ces technologies dans le domaine de l’enseignement. Nous nous intéressons également aux différents apports pédagogiques des TIC à l’apprentissage d’une langue étrangère. La notion d’intégration n’a pas vraiment été interrogée par les chercheurs par rapport à celle de l’innovation, parce qu’elle est considérée comme étant l’intégration réussie d’un outil, d’une ressource numérique ou d’un dispositif médiatisé dans une pratique pédagogique. L’accent est actuellement mis sur ce terme d’intégration largement privilégié par la communauté enseignante. C’est pourquoi ; nous emploierons l’item TIC pour parler des différents aspects de l’apprentissage médiatisé. Pour le Petit Robert, la notion d’intégration est abordée selon des visions diverses : psychologique, physiologique et philosophique. En faisant appel à ces différentes perspectives pour définir l’intégration, on peut dire que cette dernière se réfère principalement au :
processus par lequel un système humain, que celui-ci soit envisagé au niveau psychologique de l’individu ou au niveau collectif d’un groupe donné, se modifie en partie en incorporant un élément exogène et acquiert un nouveau équilibre en assurant une interdépendance et une cohérence entre les parties qui le composent et le nouvel élément (Guichon, 2012, 15).
Selon le même auteur, ce nouvel élément peut être considéré comme un « corps étranger » qui engendre généralement certaines peurs irraisonnées ou une réticence avant qu’il ait une habitude. Considéré ainsi, l’introduction d’un élément technologique nouveau dans les activités pédagogiques ne mérite le nom d’intégration que si certaines conditions se présentent. Guichon les énumère ainsi :
1- une utilisation prolongée : toute intégration de nouveaux moyens technologiques nécessite le temps nécessaire pour que les enseignants se préparent à leurs usages pédagogiques.
2- la négociation de changements, résultant de l’introduction de la nouveauté par l’enseignant ou l’ensemble des enseignants.
3- la perception d’un gain pédagogique par tous les partenaires, c'est-à-dire, l’enseignant et les autres personnes impliquées dans la situation éducative (apprenants, parents, inspecteurs et formateurs).
Dans le cas de notre pays, les réformes qui se font depuis quelques années prêtent une attention particulière à ce projet. Par conséquent, l’élaboration d’une stratégie spécifique à l’application des TIC dans l’enseignement demeure indispensable.
هل تريد البدء من آخر صفحة شاهدتها؟