TP Antennes Lignes de transmissions
Aperçu des sections
-
-
TP Antennes et Lignes de transmissions
Préparé par : Dr. Samira DIB
-
Mise en évidence du phénomène de propagation sur une ligne sans pertes / Initiation à PSpice
Objectif :
Le but du TP est de répondre à cette question : En quoi le fait que la tension sur la ligne ne soit pas la même partout change- t- il le problème ?
En d’autres termes, quelle va être la tension au niveau du récepteur si on augmente la tension du générateur ?
Pour ce faire, on utilisera PSpice pour simuler le comportement de la ligne pour différentes fréquences du générateur. -
Simulation de la propagation sur une ligne sans pertes en régimes impulsionnel & Sinusoïdal avec PSpice
Objectif :
Le but du TP est l’étude générale de la propagation des ondes électromagnétiques dans une ligne sans pertes. Après une partie théorique où vous rappellerez les notions essentielles à l’étude de la transmission dans une ligne, vous validerez cette théorie par des exemples de transmission sur une ligne de longueur L terminée par différentes impédances.
-
Diagramme de rayonnement d’un doublet de Hertz par MATLAB
Objectif :
Dans ce TP, nous proposons de tracer le diagramme de rayonnement d’un doublet de Hertz en coordonnées cartésiennes, polaires et sphériques par utilisation du logiciel MATLAB.
-
Diagrammes de rayonnement d’un doublet de Hertz, d’un dipôle rayonnant et d’un groupement d’antennes par MATLAB
Dans ce TP, nous proposons de tracer, dans un premier temps, le diagramme de rayonnement d’un doublet de Hertz en coordonnées cartésiennes, polaires et sphériques par utilisation du logiciel MATLAB.
Dans un second temps, on se propose de tracer le diagramme de rayonnement d’un dipôle rayonnant de longueur 2L alimenté en son milieu.
Et enfin, nous proposons de tracer la FCR d’un groupement de doublets de Hertz, en coordonnées cartésiennes et ce en faisant varier le nombre d’éléments n.
-
-
Diagramme de rayonnement d’un dipôle rayonnant par MATLAB
Objectif :
Dans ce TP, nous proposons de tracer le diagramme de rayonnement d’un dipôle rayonnant de longueur 2L alimenté en son milieu, par utilisation du logiciel MATLAB.