Aperçu des sections

  • Facebook

    Les étudiants sont toujours les bienvenus dans le groupe de facebook............pour questions ou remise des compte rendus des TPs.......

  • Intitulé de la matière

    Antennes et Lignes de transmissions

     

     

    Cours élaboré par: Dr. Samira DIB

    Ce cours a pour objectifs de faire connaître aux étudiants les technologies relatives à la transmission des ondes radiofréquences, des différents types d’antennes utilisés et les lignes de transmission d’une manière générale. D’autre part, cette matière vise à donner certaines informations concernant les fondements de base des micro-ondes.

  • Chapitres 1 & 2

    Lignes de transmission : Propagation & Adaptation

    Ces deux chapitres ont été donnés en classe. Ils portaient sur la propagation et lignes de transmission.

    On a bien détaillé les notions relatives telles que:
    Onde incidente - onde réfléchie - Superposition des ondes incidente et réfléchie - Impédance caractéristique - Coefficient de réflexion ramené et coefficient de réflexion en puissance - Adaptation d’impédance - Utilisation de l’abaque de Smith.

  • Chapitre 3

    Théorie de la propagation des ondes
    électromagnétiques

    Contenu:

    Principe de la transmission hertzienne - Espace libre - Radar.

  • Chapitre 4

    Caractéristiques de base des antennes

    Contenu :

    Notions de base - Définitions - Paramètres caractéristiques des antennes - Paramètres électriques.

  • Chapitre 5

    Rayonnement du doublet électrique

    Un dipôle rayonnant est un dipôle élémentaire appelé aussi doublet électrique ou doublet de Hertz, c’est un tronçon de fil rectiligne de longueur « dl » très faible devant la longueur d’onde λ (dl<λ/10).

    Connecté à une source d’excitation, on considère que l’amplitude du courant est constante le long de l’antenne. On l’appelle dipôle ou doublet car des charges de signe opposé sont stockées à chaque extrémité.

    Bien qu’idéale, cette antenne sert de référence car une antenne filaire plus longue peut être vue comme une succession de dipôles élémentaires.