Aperçu des sections

  • Objectifs

    L'étudiants apprendra les différents dangers, dans les laboratoire, auxquels sont exposées les personnes y manipulant, les règles de sécurité et le comportement du manipulateur dans un laboratoire d'analyse et/ou de recherche.

  • Chapitre 1: L'organisation de la sécurité au sein de l'établissement

    Les risques sont souvent méconnus et les normes d’hygiène et de sécurité ne sont malheureusement pas souvent appliquées ou parfois mal maîtrisées. Les causes de ces insuffisances sont nombreuses : certaines sont liées aux pratiques professionnelles, d’autres aux équipements disponibles et parfois au manque de formation et de sensibilisation du personnel face aux risques auxquels il est exposé. Pour cela, un programme efficace de prévention doit être élaboré par des spécialistes il s’agit du « comité Hygiène et Sécurité » qui est appelé à mettre en place des mesures spécifiques dans le but de protéger les personnels.

  • Chapitre 2: Prévention des risques

    - Cas du risque biologique

    - Cas du risque chimique

    - Cas de la radioactivité

    - Les autres risques

  • Chapitre 3: Le tri des déchets

    Tout déchet représente un danger plus ou moins important si toutes les dispositions  par rapport à la sécurité, la protection des personnes et de l'environnement ne sont pas  strictement respectées ou adaptées.


  • Consignes générales déchets biologiques

    Tout responsable est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et  la santé des personnes contre les risques liés aux microorganismes.


  • Consignes générales déchets chimiques

    L’objectif principal du tri des déchets chimiques, notamment dans les laboratoires, est  de séparer les déchets à haut risque des déchets à bas risque et aussi de séparer les déchets  réactifs des autres déchets afin de prévoir des réactions non contrôlables dans le cas  d’accidents. Ce tri permet également de séparer les déchets chimiques qui nécessitent de  simples procédés de traitement et d’élimination et qui par la suite sont moins chers à éliminer.