Skip to main content
Call us : +213 34 50 14 00 E-mail : contact@univ-jijel.dz
English ‎(en)‎
English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎ العربية ‎(ar)‎
You are currently using guest access
Log in
E.A.D.
Home Facultés Collapse Expand
Faculté des Sciences et de la Technologie Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion Faculté de droit et des sciences politiques Faculté des lettres et langues Faculté des sciences exactes et informatique Faculté des sciences humaines et sociales
Laboratoires de Recherche
E.A.D.
  • Home
  • Facultés
    Faculté des Sciences et de la Technologie Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion Faculté de droit et des sciences politiques Faculté des lettres et langues Faculté des sciences exactes et informatique Faculté des sciences humaines et sociales
  • Laboratoires de Recherche
  • More
  1. Mécaniques de Sol II
  2. Chapitre 4 : Fondations superficielles

Chapitre 4 : Fondations superficielles

Introduction : 

Le dimensionnement géotechnique d’un ouvrage repose sur deux critères principaux, le premier est que les contraintes transmises au sol de fondation doivent être en deçà de l’état limite qui correspond à la rupture du matériau sol ou à celle du matériau de la fondation. Le second est que les déformations du sol causées par les contraintes transmises ne doivent causer aucun préjudice au bon fonctionnement de l’ouvrage, c.-à-d. que les déplacements de la fondation doivent être en deçà de l’état limite de service de la structure de l’ouvrage.

Les fondations superficielles sont un type de fondation utilisé lors d’une construction sur un sol de capacité portante acceptable et qui, contrairement aux fondations profondes et semi-profondes, ne s’enfonce que légèrement dans le sol. Elles prennent le plus souvent la forme de plots de fondation ou d’une semelle (filante ou isolée). Il s’agit du type de fondation la plus utilisée pour la construction d’habitations.



Click 4. Chapitre 4- Fondations superficielles OK.pdf link to view the file.

Université Mohammed Seddik Benyahia - JIJEL

Info

  • Université Mohammed Seddik Benyahia - JIJEL
  • Messagerie
  • M.E.S.R.S
  • D.G.R.S.D.T
  • C.R.U.Est
  • SNDL

Contact Us

Université de Jijel Cité Ouled Aissa, BP 98, Jijel

Phone : +213 34 50 14 00

E-mail : contact@univ-jijel.dz

Follow Us

Copyright © 2022 - Développé par CSRICTE

This page is: General type: incourse. Context File: Chapitre 4 : Fondations superficielles (context id 216814). Page type mod-resource-view.
Contact site support
You are currently using guest access (Log in)
Data retention summary
Get the mobile app
Powered by Moodle