Aperçu des sections


  • L’objectif
    de cet enseignement est de permettre aux étudiants de L1 du Socle commun
    domaine « Sciences de la Nature et de la Vie » au  2ème semestre de:

    •Concevoir les métiers liés directement ou indirectement aux différentes spécialités des sciences de la nature et de la vie. 
    •Acquérir des connaissances en relation avec les notions de bases en  science de la vie  qui peuvent être exploitées dans le domaine SNV

  • Informations générales

    Sciences de la vie et impacts socioéconomiques 

    Semestre : 2er Semestre

    UE: Unité d’Enseignement Découverte Code : UED 2.1

    Crédits : 2

    Coefficients : 2

    Public ciblé: 1ère année socle commun « Sciences de la Nature et de la Vie »

    Enseignant: Dr  Amina BOUNAR

                         

    E-mail: aminabnr7@gmail.com


  • Introduction

    Les sciences de la vie, ou Biologie (du grec bios « la vie » et logos « discours regroupent différentes disciplines qui étudient le vivant sous toutes ses formes et à différentes échelles. Elles permettent l'étude tant des animaux, des végétaux, des microorganismes, des cellules, des molécules que la relation entre le vivant et son milieu

    La vie se présentant sous de nombreuses formes et à des échelles très différentes, la biologie s'étend du niveau moléculaire, à celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.

    Les sciences de la vie ont des applications dans l'environnement, l'agriculture, la médecine et l'industrie pharmaceutique et de l'alimentation. Les applications des découvertes en biologie sont nombreuses et très présentes dans le quotidien de l'être humain.

     

    Impacts socio-économiques 

     Un impact est une conséquence, une évolution positive ou négative, plus ou moins marquée par un phénomène (un événement, un processus, une activité) sur l'environnement, la santé, l'économie, etc.

    Les conséquences d’un événement peuvent ensuite se manifester à de multiples niveaux : sur la satisfaction et le bien-être des populations (impacts sociaux), sur les sites et paysages, la pollution, la faune et la flore (impacts environnementaux), sur la valorisation et le développement local des activités sportives ou culturelles concernées par l’événement (impacts culturels ou sportifs).

    La socio-économie est un mélange entre les sciences économiques et la sociologie. Elle vise à intégrer les outils des sciences économiques avec ceux de la sociologie afin d'examiner l'évolution économique des sociétés.

    La formation universitaire, quelque-soit sa spécialité en SNV et l’ambition pour les futures orientations professionnelles, l’étudiant aura l’occasion d’apprendre et d’expérimenter ses connaissances sur les sciences de la vie et prévoir ses impacts socio-économiques.


  • Chapitre 1 production animale et végétale

    Production animale durable, rôle des techniques faisant appel aux isotopes  | AIEA

    • Les rendements de la production animale et végétale sont devenus de plus en plus faibles. Ce qui déstabilise les conditions de vie. Trouver des moyens permettant d’améliorer les rendements de la production animale et végétale s’impose comme une nécessité vitale tout en respectant l'environnement et la santé.

      Donc la problématique qui se pose c’est : Comment fournir une alimentation convenable à l’ensemble de la population mondiale tout en préservant l’environnement et la santé humaine ?


  • Chapitre 2 Toxicologie et santé environnementale

    • L’environnement est depuis longtemps connu pour sa capacité à véhiculer des substances toxiques pour l’homme ou les écosystèmes. De nombreuses activités humaines, qu’elles soient industrielles, chimiques (agricoles, voire domestiques, sont responsables de dégradations de l’environnement : (Réchauffement de la planète, changements climatiques et perturbations des écosystèmes, diminution de la couche d’ozone, pollution des sols et des eaux mais également de l’air, etc…). Ces « menaces environnementales » constituent un risque majeur pour les végétaux, les animaux et la santé de l’homme. L’OMS a estimée que la pollution globale est le déterminant le plus important de mortalité au niveau mondiale.

  • Chapitre 3 Biologie et santé

  • Chapitre 4 Biotechnologies

  • Chapitre 5 Ecosystèmes

  • Chapitre 6 Biologie technico-commercial

  • Chapitre 7 Biologie criminalistique