1. Recherche de l'information

1. Définitions

La «recherche d'information» est présentée comme «Action, méthodes et procédures ayant pour objet d'extraire d'un ensemble de documents les informations voulues. Toute opération (ou ensemble d'opérations) ayant pour objet la recherche, la collecte et l'exploitation d'informations en réponse à une question sur un sujet précis».

La «recherche documentaire» consiste en un «Ensemble des méthodes, procédures et techniques ayant pour objet de retrouver des références de documents pertinents (répondant à une demande d’information) et les documents eux-mêmes».

Toute recherche d’information suppose trois phases successives :

  1. une recherche bibliographique des références de documents pertinents ;
  2. une recherche documentaire, complément de la recherche bibliographique consistant en l’acquisition des documents eux-mêmes ;
  3. le repérage de l’information dans les documents sélectionnés (recherche de l’information). 
2. Identification des lieux de recherche

La recherche des sources d'informations peut généralement être menée dans les bibliothèques ou sur le web.

  1. Les bibliothèques constituent un lieu privilégié car on y trouve un ensemble de ressources validées et classées par des professionnels. Les documentalistes qui y travaillent peuvent apporter une aide précieuse pour choisir des documents pertinents. Pour effectuer des recherches productives, il est nécessaire d'identifier le mode de fonctionnement de la bibliothèque. Grâce à l’informatisation des catalogues des bibliothèques , leur contenu peut être disponible depuis chez soi.
  2. Les informations recueillies sur le web ne sont pas toutes fiables et nécessitent donc une validation. L'interrogation se fait en formulant des requêtes : il s'agit pour cela de soumettre à un système informatique une combinaison de mots relatifs au sujet de la recherche. Il suffit d'utiliser un moteur de recherche ou un répertoire.