Introduction

Le cours se compose de cinq (05) chapitres. Le premier chapitre est un chapitre théorique. Les quatre autres chapitres ont une dimension théorique et une dimension pratique. Chaque dimension sera présentée sous forme d’une suite d’activités pédagogiques. Ces cinq (05) chapitres sont :

Contexte et problématique

Ce chapitre rappelle les bases de données, leur structure et leurs applications. Ensuite, le chapitre présente des cas d’utilisation où l’utilisation des bases de données peut affecter négativement les performances et la flexibilité du système. Ces deux parties permettent ainsi de formaliser la problématique et la question auxquelles les données semi-structurées essayent de répondre.

Documents et hyper-documents

Ce chapitre présente les notions Document et Hyper-document. Il présente aussi la modélisation des documents ainsi que des classes des documents. Dans ce contexte, le document est une organisation physique de données (sous forme libre, liste, arbre ou fôret) tant dit que la classe de document définit l’aspect conceptuel du document (rapport, lettre, article, livre, etc.). Ces documents constituent un élément essentiel d'échange des données sur le web; ils constituent, ainsi, un cas d’utilisation idéel d’application des données semi-structurées.

Noyau XML

Après la présentation de la problématique des données semi-structurées, les notions Document et Hyper-document et l’applicabilité des données semi-structurées, ce chapitre vient pour présenter XML comme étant une technologie essentielle qui permet d’implémenter physiquement les données semi-structurées.

L’appellation Noyau XML fait référence au langage XML et à l’ensemble des technologies liées directement au langage et qui constitue ensemble (le langage et les technologies de base). Ce chapitre présente le langage XML (la partie sur les données) et les langages DTD et XSD (la partie schéma).

Galaxie XML

L’objectif de cette unité est de permettre à l'étudiant de découvrir l’ensemble des technologies liées à XML. Ce chapitre se concentre particulièrement sur le DOM et le langage XPath. Le modèle DOM permet de modéliser un document sous forme d’une arborescence de noeuds. Cette représentation permet de parcourir le document pour extraire les données. Elle permet aussi de faciliter la modification en insérant des noeuds dans les positions désirées. La galaxie XML offre aussi SAX une autre méthode pour parcourir le document XML sans passer explicitement par le modèle DOM.

Bases de Données XML

Ce chapitre explore la possibilité d’utiliser XML pour construire des bases de données flexibles et faciles à traiter et à échanger. Pour atteindre cet objectif, nous reprenons les trois niveaux d’abstraction (conceptuel, logique et physique) pour définir le passage d’un modèle conceptuel de données (MCD) vers le modèle physique XML en passant par le modèle logique hiérarchique.

Le chapitre explore aussi le langage XQuery. Ce langage permet d'écrire des requêtes plus élaborées (par rapport au langage XML) pour interroger les bases de données XML.


Modifié le: dimanche 6 août 2023, 17:44