Aliments et Base de la technologie alimentaire
Aperçu des sections
-
-
-
Apprendre à connaître les aliments est une nécessité pour quiconque s’intéresse quelque peu à la nutrition. Des nutriments aux aliments, l’apprentissage est parfois ingrat... Le but de ce cours est de présenter le plus simplement possible les données essentielles.
-
-
-
L'étude des caractères généraux des aliments est une voie efficace de lutte contre la fraude, par exemple contre l'adultération, c'est-à-dire l'ajout de substance(s) exogène(s) naturelle(s) ou synthétique(s) pour en augmenter le volume ou pour en modifier une ou plusieurs propriétés.
-
-
-
Les technologies agroalimentaires concernent les différentes opérations effectuées sur des produits agricoles, après leur récolte, en vue de l'obtention d'aliments.
-
-
-
Toute production fait appel, qu'elle que soit l'échelle, à une suite coordonnée d'opérations fondamentales distinctes et indépendantes du procédé lui-même, appelées opérations unitaires.
-
-
-
Nous transformons tous des aliments lorsque nous préparons les repas pour nous-mêmes et notre famille et quasiment tous les aliments subissent une transformation avant d’être prêts à consommer. Certains aliments sont dangereux s’ils sont mangés sans être correctement transformés au préalable. La définition la plus élémentaire de la transformation alimentaire est « une chaîne d’opérations visant à rendre les denrées alimentaires brutes propres à la consommation, la cuisson ou le stockage ».Dans la fabrication alimentaire à grande échelle, la transformation implique l’application de principes scientifiques et technologiques ralentissant ou freinant les processus naturels de décomposition en vue de la conservation des aliments. Elle permet aussi de modifier la qualité gustative des aliments d’une manière prévisible et maîtrisée.
-
-
-