11. Anti, syn, et gauche

Anti: Terme utilisé pour décrire deux substituants attachés à des atomes adjacents lorsque leurs liaisons sont à 180 degrés l’une par rapport à l’autre. Il s’agit d’une conformation décalée et est, dans la majorité des cas, la plus stable, car les deux groupes sont aussi éloignés que possible.

Gauche: Terme utilisé pour décrire deux substituants attachés à des atomes adjacents lorsque leurs liaisons sont à 60 degrés l’une par rapport à l’autre. Il s’agit également d’une conformation décalée.

Syn: Terme utilisé pour décrire deux substituants attachés à des atomes adjacents lorsque leurs liaisons sont à 0 degrés l’une par rapport à l’autre. Il s’agit d'une conformation éclipsée et est la moins stable en raison de la contrainte stérique causée par la proximité des deux groupes et de la contrainte de torsion des liaisons éclipsées.

→ Les conformères anti, gauche et syn ont des énergies différentes en raison de la contrainte stérique, qui résulte de la répulsion entre les atomes ou les groupes proches les uns des autres. La contrainte de torsion est une déstabilisation due à la répulsion entre une paire de liaisons trop proches les unes des autres.