La modalisation et les modalisateurs
1. La modalisation
La modalisation est un procédé linguistique qui renvoie à la manière dont un énoncé est nuancé pour exprimer des attitudes, des jugements, des degrés de certitude ou des émotions. En d'autres termes, elle permet d'ajouter des nuances à une déclaration ou une assertion, influençant ainsi la façon dont le message est perçu et interprété par les interlocuteurs.
Afin de comprendre qu'est-ce qu'un procédés de modalisation, il faut d'abord établir une distinction distinction entre "énoncé objectif" et "énoncé subjectif". Un énoncé peut ainsi ainsi être objectif, neutre ou subjectif. A ce niveau, la modalisation se réfère à la part de subjectivité attestée dans un énoncé (Doute, certitude, colère, peur, appréciation, etc.)
Dans le cas du premier type, c'est-à-dire l’énoncé objectif, l’énonciateur reste neutre, il avance l’information sans laisser de trace de ce qu’il pense vraiment de cette information ; tandis que dans les cas du second type, l’énoncé subjectif, l’énonciateur manifeste ses sentiments ou ses opinions quant aux information qu''il avance. Ces sentiments et ces opinion se s’traduisent entre autres pas des expression de doute, probabilité, jugement mélioratif (positif) ou péjoratif (négatif), etc.
2. Les modalisateurs
Les modalisateurs sont des unités linguistiques qui permettent de nuancer, d'ajuster ou de qualifier le sens d'un énoncé en fonction de la manière dont il est perçu par le locuteur ou le récepteur. Ils aident à moduler la force des affirmations en exprimant des attitudes, des jugements, des degrés de certitude, de doute, d'émotion et de politesse.
- Exemple :
A. « Je pense que c'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr. »
B. « Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette erreur. »
C. « Je n'ai jamais vu d'homme plus laid que lui : son teint est olivâtre, et ses dents ressemblent à des créneaux de forteresse.
D. « Je suis sûr que tu seras content d'être là.
E. « C'est un bon film, mais peut-être pas le meilleur que j'aie vu. »
F. Leur chat aurait disparu mardi. Peut-être a-t-il été recueilli par un voisin ?
3. Types de Modalisateurs
Les modalisateurs peuvent exprimer entre autres :1. La Certitude: Des mots ou expressions qui renforcent la certitude de l'énoncé.
- Exemples : « Certainement », « Assurément », « Évidemment ».
- énoncé : « Elle est certainement arrivée à l'heure. »
- Exemples : « Peut-être », « Il se pourrait que », « Je doute que ».
- Énoncé : « Il se pourrait que nous soyons en retard. »
- Exemples : « Franchement », « Honnêtement », « À mon avis ».
- Enoncé : « Franchement, je ne comprends pas pourquoi il a agi ainsi. »
- Exemples : « Malheureusement », « Heureusement », « Je suis ravi que ».
- Énoncé : « Malheureusement, le projet a échoué. »
- Atténuation : Des termes qui adoucissent la force d'une affirmation pour la rendre plus polie.
- Exemples : « Pourriez-vous », « Je vous prie de », « Je souhaiterais ».
- Énoncé : « Pourriez-vous me passer le sel, s'il vous plaît ? »
- Renforcement : Des termes qui renforcent la demande ou la déclaration de manière polie.
- Exemples : « Vraiment », « Absolument », « Très ».
- Énoncé : « Je suis très sincèrement désolé pour le désagrément.
6. Le degré: des expressions qui modifient l'intensité de l'énoncé.- Exemples : « Un peu », « Beaucoup », « Très », « Pas du tout ».
- Énoncé : « Je suis très intéressé par ce sujet. »
En résumé, la modalisation est l'expression du point de vue du locuteur (opinions et sentiments) dans son énoncé. Le discours est marqué par plusieurs marques de cette subjectivité que l'on appelle « la modalisation du discours ». Elle permet de traduire une certitude, un jugement positif ou négatif, etc. (Exemple : À l'évidence, il ne viendra pas).
Quant au modalisateurs, ce sont des outils à travers lesquels le locuteur exprime son point de vue par rapport à l'énoncé. Il
s'agit d'un élément constituant la subjectivité d'un discours. Ces outils servent également à enrichir le discours en permettant de préciser le sens des énoncés et d'ajouter des couches de signification qui vont au-delà de l'information brute.