5- Ethique du chercheur
Il faut toujours considérer le mémoire de recherche d’un point de vue éthique :
• Se poser des questions sur les responsabilités dans le cadre de la recherche,
• Définir la façon de conduire la recherche et de la rendre publique, l’impact de cette recherche sur la société.
• Des questions à se poser :
- Mon sujet de recherche est-il « mon » sujet, ou bien celui de la direction de recherche ?
- Suis-je financé, indépendant, libre dans ma recherche ?
- Quelle est ma place, en tant qu’étudiant chercheur, au sein de relations d’autorité et de pouvoir dans mon organisme ?
- Comment mon éthique personnelle cohabite-t-elle avec l’éthique du chercheur (par (exemple : position politique ou religieuse en conflit avec la conduite des expérimentations, ou les conséquences de la recherche sur la société) ?
- Comment concilier les exigences expérimentales avec le respect des sujets ?
- Comment prendre le temps du tâtonnement, du recul, de l’analyse critique, dans le temps limité de la thèse ?
- Conduite lors de la réalisation du mémoire :
• -Prendre conscience que le contexte scientifique, la démarche de raisonnement, la manière de travailler, peuvent introduire des biais dans la recherche et influencer les résultats.
• Quelle sont les hypothèses, les simplifications, qui sous-tendent ma démarche ?
• Sous ces hypothèses plus ou moins implicites et ces simplifications (dans les modèles, les simulations, les échantillons considérés), quelles sont les limites de mon travail ?
• Ma démarche s’inscrit dans un contexte, un paradigme, un courant de pensée bien établi (celui de mes directeurs de recherche, de mes partenaires, de mon employeur, de la communauté scientifique) : en quoi cet environnement oriente-t-il la façon de considérer les problèmes, les interprétations, et induit-il potentiellement une « cécité » vis-à-vis d’autres
cadres possibles ? Comment, en tant que masterant, proposer et défendre d’autres manières de voir ? • Qui contribue à mon travail de recherche, à sa rédaction ?