7- La relation avec le directeur de recherche
La relation avec le directeur de recherche
Après quelques années d’études à l’université, vient la réalisation d’un mémoire qui nécessite une validation. Pour la rédaction de son mémoire, l’étudiant soulève plusieurs questions et aura donc besoin d’une personne pour éclairer son parcours. Selon Paquet : « Les directeurs de recherche sont des guides qui aident les universitaires à faire face aux rouages de la recherche. La supervision est un processus complexe, et la qualité de la relation entre l’étudiant et son directeur de recherche constitue un facteur important dans la réalisation du projet de mémoire » (Paquet 2022)
Ce directeur de mémoire fait partie de l’équipe pédagogique de l’université le plus souvent. Il joue deux rôles fondamentaux dans la réalisation d’un mémoire de fin d’étude. D’abord, il dirige et conseille l’étudiant tout au long de la réalisation du mémoire en commençant par le choix du thème, et arrivant à la soutenance. Ainsi, il apporte des critiques et des remarques pour améliorer le travail. Donc il est demandé à l’étudiant de suivre à la lettre ses consignes pour obtenir son approbation avant de déposer la version finale du manuscrit. Il est annoté que le directeur de mémoire sera aussi évalué par ses confrères à travers les mémoires dont il a conduit, bien que le travail de recherche incombe à l’étudiant. De ce fait, une certaine rigueur est attendue de la part du directeur de mémoire envers les travaux de ses étudiants.
20
Ensuite, c’est au directeur de mémoire d’autoriser le dépôt du mémoire pour être examiné et validé par un jury de soutenance, le plus souvent désigné par les responsables de spécialité.
L’obtention de l’approbation du directeur de mémoire constitue une marque de confiance qu’il éprouve envers le travail de l’étudiant tant sur le forme que sur le fond. Ainsi, l’autorisation du dépôt du manuscrit final constitue une étape majeure dans la validation du travail de l’étudiant. Le conflit entre les deux protagonistes peut apparaitre en cas de refus répété ou d’indisponibilité du directeur. L’étudiant est sollicité de suivre les recommandations et consignes de son directeur de mémoire pour éviter ce genre de mésentente, mais surtout pour témoigner le respect et l’estime éprouver envers son directeur de mémoire. (Ibid)
L’étudiant est appelé donc à suivre les consignes de son directeur de mémoire qui est chargé de : « superviser les différentes phases du projet, depuis la sélection des questions de recherche, planification et définition de la chronologie de travail, aux conseils théoriques et méthodologiques. Il peut fournir des stratégies pour résoudre divers problèmes liés à la réalisation du projet. Il a le pouvoir d’évaluer. Par conséquent, l’étudiant encadré a le droit de recevoir des commentaires détaillés et constructifs sur son travail ».
Pour faciliter la réalisation du mémoire de fin d’étude, il est primordial de bien choisir son directeur. Deux aspects sont essentiels pour obtenir un directeur de mémoire idéal. D’abord, il faut choisir quelqu’un de compétent et compréhensif. En effet, la compétence du directeur doit correspondre au sujet ou thème choisi par l’étudiant. Ainsi, un étudiant en droit qui voudrait réaliser son Master devrait choisir un directeur ayant une compétence en droit pour faciliter la communication et le “jargon” employé. Mais aussi, il faut bien se renseigner sur les personnalités du directeur (dogmatique ou tolérant).
21
Aussi, l’étudiant doit choisir un directeur disponible pour la correction, les conseils et la supervision du travail. En effet, les enseignants universitaires sont des personnes très importantes avec des emplois du temps surchargé, par conséquent il se peut qu’il aurait moins de temps à consacrer à l’étudiant. Ainsi, la connaissance des occupations de son directeur de mémoire est essentielle pour finir son travail dans un laps de temps rapide.
Certains chercheurs soutiennent qu’une bonne relation avec un mentor est aussi importante que les qualifications et l’expertise du superviseur dans le domaine d’études. Le soutien d’un directeur de mémoire est essentiel à la réalisation des études supérieures. Il est naturel d’attendre qu’un directeur de recherche reste ouvert et attentif à l’état de santé général de l’étudiant encadré, qu’il maintienne une relation cordiale, qu’il encourage l’étudiant en cours de route et aide à développer de l’autonomie et de la confiance.