Raisonnements et Exploitation de la Connaissance
Aperçu des sections
-
-
Enseignant : Ouidad Kerada Ramdane
-
-
Dans ce cours; il s'agit de présenter les outils permettant le contrôle et le maintien de la cohérence dans une base de connaissance.
Une approche récente consiste à compléter le Raisonnement dans un système à base de connaissance par l'intégration d'un processus de maintien de vérité.
Un TMS ou bien SMV permet d'assurer la consistance de la BC et l'élimination de toute contradiction ou anomalie pouvant apparaitre au cours du raisonnement.
-
-
-
Un système à base de connaissance doit pouvoir fournir des explications sur son raisonnement et sur les réponses qu'il fournit à l'utilisateur.
Pour pouvoir munir un système avec une telle faculté; le concepteur doit procéder avec des méthodes élaborées et des outils efficaces; que nous présentons dans cette partie du cours
-
-
-
dans cette série d'exercices. les étudiants vont résoudre des exercices que leur permettront de comprendre comment un TMS accompagne un module de raisonnement pour assurer la cohérences des connaissances
-
des exercices a résoudre sur la logique non monotone et le raisonnement avec information par défaut
-
-
-
On désire écrire un programme réalisant des tâches d'expertises dans un domaine d'application que vous allez choisir et qui vous semble justifier l'utilisation d'un système à bases de règles de production pour réaliser des inférences.
Après avoir défini votre langage de représentation des connaissances, vous programmerez un moteur d'inférences d'ordre Zero+ au minimum adapté à votre application. Vous le doterez de possibilités le rendant plus efficace plus souple à utiliser et plus sûr.
-
-